Toulouse. La voix des femmes résonne au Women Metronum Academy Festival

Du 29 septembre au 2 octobre, la salle de concert du Metronum à Toulouse met en lumière les créations musicales de femmes artistes talentueuses qui soutiennent l’égalité femmes-hommes.

[Partenariat] Dans un contexte toujours marqué par les inégalités entre les hommes et les femmes, le Women Metronum Academy Festival porte la voix des femmes plus haut et plus fort. Son objectif : exprimer la pluralité de leurs voix et mettre en lumière leurs talents !

 

Liberté, égalité, sororité 

C’est sur le principe de mentorat que la Women Metronum Academy a choisi d’accompagner la nouvelle génération de musicienne. Séances de coaching, formations personnalisées ou encore résidences artistiques et scéniques ont été au programme de nos jeunes talents féminins, Sopycal et Frieda. Deux jeunes femmes et une volonté commune d’exprimer leur engagement féministe pour revendiquer plus d’égalité entre les sexes. Ce n’est d’ailleurs pas leur seul point commun puisque Sopycal et Frieda partage leur goût pour la chanson urbaine imprégnée d’électro et de hip-hop. Tandis que Sopycal s’aventure vers un côté slam et rap, Frieda explore le gospel et la soul avec une énergie solaire.

Le festival vous donne rendez-vous le 1er et le 2 octobre pour les découvrir en concert accompagnées de leur mentores : Flavia Coelho et Sônge. Remarquée après un featuring avec Gaël Faye, Flavia revient avec son nouvel album éclectique, DNA, inspiré du style qu’elle a elle-même inventé : le bossa muffin. L’auteure-compositrice Sônge, viendra, quant à elle, illuminer la scène de son r’n’b futuriste aigre-doux.

 

Un festival au féminin pluri.elles

En plus d’être un événement musical, le Women Metronum Academy Festival se questionne sur la place des femmes dans la culture. Jeudi 30 septembre, le public pourra assister à la projection du documentaire « Sisters with Transistors » de Liza Rovner. Un film sur les pionnières de la musique électronique, narré par l’une d’elles : Laurie Anderson.

Samedi 2 octobre, la table ronde « Sœurs de musique » présentée par l’association Shesaid.so abordera le thème de la sororité dans l’industrie musicale, encore aujourd’hui très misogyne. Mentores et mentorées interviendront pour parler de leurs expériences respectives en tant que femmes artistes.

 

Voir toute la programmation du Women Metronum Academy Festival.

 

Une occasion unique de célébrer pendant quatre jours de festivités la place des femmes dans la culture ! 

France 3 Occitanie est partenaire du Women Metronum Academy Festival.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs idées de sorties concerts culture musique art femmes société