L'Université Toulouse-Le Mirail prend officiellement le nom de Jean Jaurès. Une décision actée ce mardi en conseil d'administration.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
17 voix pour. 1 voix contre. 3 abstentions. 4 "ne prend pas part au vote". Le changement de nom de l'Université du Mirail a été acté ce mardi lors du conseil d'administration de l'université.
Un processus de plusieurs mois
Le vote du conseil d'administration lance un processus qui va durer plusieurs mois avant que l'université change réellement de nom. Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche doit maintenant être informé, le nom déposé à l'Institut national de la propriété intellectuelle (
INPI), les logos et la signalétique changés...
Un comité de pilotage
Dans les prochains jours, un comité de pilotage va être constitué pour accompagner ce changement de nom. Il sera constitué :
- de représentants de l'Université : professeurs, étudiants, membres de la communauté éducative.
- de personnalités extérieures qui travaillent autour de l'année Jaurès, organisée à l'occasion du centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès.
Un changement de nom controversé
Ce changement de nom s'inscrit dans le cadre du
grand projet de reconstruction de l'université qui doit être achevé en 2016. La volonté du président de l'université,Jean-Michel Minovez est de dissocier l'image de la faculté de celle du quartier sensible du Mirail et de l'associer à celle d'un grand homme de la région.
Mais elle n'est pas du goût de tout le monde. Certains personnels lui reprochent son manque de concertation sur le projet. D'autres se battent pour que l'université garde son nom d'origine, comme
ces étudiants qui ont lancé une pétition en ligne. Elle compte à ce jour 750 signatures.