C'est apparemment sans encombre que le premier tramway toulousain du nouveau tronçon entre les Arènes et le palais de justice est parti vendredi matin, à 5h23. En toute discrétion en raison de menaces de grève de la part de certains syndicats de Tisséo.
Il est parti comme prévu, aux alentours de 5h20. Le premier tramway du nouveau tronçon entre les Arènes et le palais de justice a pris son envol sans encombre.
Baptisée Tram Garonne, la nouvelle ligne prolonge de 3,4 km la ligne actuelle pour la faire passer dans le centre-ville. Avec six nouvelles stations, la ligne dessert un IUFM, le stade de football de Toulouse ou encore le Palais de justice et le Jardin des plantes.
Le lancement vendredi matin de l'extension d'une ligne de tramway à Toulouse se fait néanmoins en toute discrétion, sans inauguration officielle, en raison des menaces d'un mouvement social identique à celui qui avait conduit à l'annulation des cérémonies pour le retour du tram dans la Ville rose en 2010. Deux syndicats, Sud et FO réclament une revalorisation salariale et ont promis de se mettre en action si l'inauguration se fait en catimini.
Voir ici le reportage de Karine Pellat et Thierry Villéger de France 3 Midi-Pyrénées :