Le procès de Redha Mecherouch s'est ouvert ce lundi devant les assises de la Haute-Garonne. Le jeune homme est accusé d'avoir abattu en 2011 Samir Chorfi, dans le quartier de la Reynerie. Il avait 18 ans au moment des faits.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les commerçants et habitants de la Reynerie à Toulouse se souviennent encore de ce 22 novembre 2011. Ce jour-là, en pleine journée, un homme de 23 ans, Samir Chorfi, connu des services de police, est abattu de 16 balles de 9 millimètres sous les yeux des passants.
Le tireur prend la fuite. Via l'Espagne il se rend en Algérie, mais finalement revient en France. Il est alors arrêté par la police à l'aéroport de Blagnac. il s'agit de Redha Mecherouch, moins de 19 ans à l'époque.
Aux enquêteurs, il parle alors de racket : Chorfi aurait exigé de lui le remboursement d'une dette de 10.000 euros et c'est dans la bagarre qui a suivi que Mecherouch aurait désarmé la victime et ouvert le feu. Dans la panique, il aurait tiré sans même viser sur Chorfi. Une version qui ne parvient pas à convaincre les parties civiles.
Quant à l'arme du crime, elle n'a jamais été retrouvée. Les jurés ont 3 jours pour faire la lumière sur cette affaire.
EN VIDEO / le rappel des faits
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité