Toulouse : le théâtre du Capitole et le théâtre Sorano distingués par le ministère de la Culture

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît Roux
Le théâtre du Capitole de Toulouse labellisé "Opéra national en région"
Le théâtre du Capitole de Toulouse labellisé "Opéra national en région" © Christophe Carasco

De passage à Toulouse mercredi 1er décembre pour les états généraux des festivals, Roselyne Bachelot a annoncé la labellisation de 2 institutions toulousaines : le théâtre du Capitole et le théâtre Sorano. Une reconnaissance qui marque le travail accompli par ces 2 structures, notamment en matière de création et de production de spectacles pour un large public.

Venue pour clôturer les états généraux des festivals, la ministre de la Culture a annoncé des distinctions qui viennent couronner 2 lieux culturels toulousains.

Le théâtre du Capitole labellisé « Opéra national en région »

Le théâtre du Capitole est le sixième établissement à obtenir cette distinction après ceux de Montpellier, Lyon, Bordeaux, Nancy et Strasbourg. Ce label n’avait plus été octroyé depuis 20 ans ! Il est décerné pour 5 ans et renouvelable. Une reconnaissance pour un travail qui place le théâtre du Capitole de Toulouse parmi les grandes scènes nationales voire internationales. L’orchestre, quant à lui, avait déjà eu ce titre « national » du temps où il était dirigé par Michel Plasson.

Selon le communiqué du ministère de la Culture : les structures labellisées « Opéra national en région » constituent un réseau national de référence pour la valorisation et le renouvellement des répertoires, des formes et des esthétiques. Elles participent également à la structuration de la vie lyrique, musicale et chorégraphique sur le territoire national.

Le théâtre du Capitole réunit un chœur de 45 choristes, une maîtrise (chœur d’enfants) et un ballet de 35 danseurs. L’Orchestre national du Capitole y réside pour ses productions lyriques et chorégraphiques. Il est aussi l’une des dernières maisons d'opéra en France dotée d’ateliers de décors, costumes et perruques.

Ces dernières années, plusieurs initiatives ont été menées pour faire œuvre de pédagogie en direction des enfants et proposer des concerts ou conférences touchant un large public. Ainsi la création de Toulouse-Lautrec qui a remporté un large et franc succès. Dans quelques jours (à partir du 19 décembre), place à la Flûte enchantée de Mozart où l’on retrouvera de jeunes chanteurs.

Roselyne Bachelot-Narquin, attribue aussi l’appellation « scène conventionnée d’intérêt national », avec mention « art et création » au théâtre Sorano de Toulouse

Le théâtre Sorano de Toulouse distingué lui aussi

Dans le paysage artistique toulousain figure aussi le théâtre Sorano. Théâtre contemporain, danse, musique, cirque, cet ancien amphithéâtre où l'on enseignait les sciences a vu le jour en 1963. Il porte le nom du grand comédien toulousain Daniel Sorano. 

Le théâtre Sorano devient "scène conventionnée d'intérêt national" avec mention "art et création". L’attribution de cette appellation vient reconnaître la qualité du programme d’actions développé par le théâtre, notamment en matière de soutien aux artistes émergents pour leur travail de création, une large diffusion de leurs œuvres et l’organisation de leur présence sur le territoire permettant une diversification de rencontres avec les populations.

En Occitanie, on compte une dizaine de scènes conventionnées comme le théâtre de Nîmes (Gard), Odyssud à Blagnac (Haute-Garonne), l'Astrada à Marciac (Gers) ou le théâtre de la maison du Peuple à Millau. 

Le label "Scène conventionnée d’intérêt national" est attribué au théâtre Sorano pour une durée de quatre ans.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.