C'est le rendez-vous des amateurs de littérature. La 18ème édition du "Marathon des mots" a débuté ce jeudi 23 juin à Toulouse. Au programme : 8 jours de rencontres, de spectacles et de lectures de textes avec des écrivains et acteurs réputés. La quasi-totalité des manifestations est gratuite.
La 18ème édition du "Marathon des mots" a débuté ce jeudi 23 juin dans toute l'agglomération toulousaine. Pendant 8 jours les amateurs de lecture sont conviés à près de 170 manifestations, dont la quasi totalité sont gratuites.
Un festival précurseur
Le "Marathon des mots", festival international de littérature de Toulouse métropole, est la plus importante manifestation littéraire d’Occitanie. Il se tient à Toulouse mais également dans 50 communes de l’agglomération toulousaine et de la région Occitanie.
Il est l'un des tous premiers du genre à avoir vu le jour et son succès ne se dément pas depuis presque 20 ans.
Lire et faire lire, l'ADN du festival
"Notre devise c'est lire et faire lire" précise Serge Roué, le directeur du festival. "Et pour cela, on invite des écrivains bien sûr mais aussi des artistes acteurs ou chanteurs amoureux des mots ".
Pour cette 18e édition, une centaine d’écrivains et d’artistes heureux de prêter leur voix aux auteurs ou d’accompagner en musique leurs mots relèvent à nouveau le défi. Des figures de la littérature française comme Laure Adler, Philippe Besson, ou le Toulousain Jean-Baptiste Del Amo. Mais pas que...
Un festival éclectique
Le "Marathon des mots" c'est aussi un lieu de création et de diffusion de performances littéraires, où le livre rencontre la scène, où les auteurs et artistes se croisent et inventent des projets communs. C'est le cas pour le chanteur Jean-Pierre Mader et l'auteur Pol Monnier. Tous deux amoureux de lecture ont créé ensemble un spectacle, où la lecture se mêle aux témoignages sonores et aux chansons : "On a voulu raconter l'histoire de ceux qui ont connu l'exil" explique Jean-Pierre Mader "Ces témoignages nous ont fait revenir à notre propre histoire."
En clôture du festival, c'est l'immense Daniel Auteuil qui sera sur scène dans "Déjeuner en l’air", un spectacle musical dédié à l’œuvre de Paul-Jean Toulet.
Un succès renouvelé
Depuis son ouverture, ce jeudi 23 juin, le "Marathon des mots" fait salle comble. Les lieux où sont programmées les rencontres et lectures gratuites sont toutes prises d'assaut. A tel point qu'il faut maintenant réserver sur le site internet pour être sûr d'avoir son billet d'entrée.
Cette édition 2022 est la deuxième en format long sur 8 jours. Surement pas la dernière au vu de son succès. À consommer sans modération.