• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : les commerces exceptionnellement ouverts dimanche, pour le premier week-end des soldes

© MaxPPP
© MaxPPP

Pour compenser les effets des manifestations de l'automne et le blocage du métro durant les fêtes de fin d'année, le maire de Toulouse a autorisé l'ouverture des commerces de détail ce dimanche 11 janvier, premier week-end des soldes. 

Par Fabrice Valery

La mairie de Toulouse anticipe l'ouverture des commerces le dimanche. Le maire UMP Jean-Luc Moudenc vient d'autoriser l'ouverture des commerces de détail ce dimanche 11 décembre 2015, premier week-end des soldes d'hiver, pour compenser auprès des commerçants les effets négatifs des différents conflits qu'a connu Toulouse depuis l'automne : d'abord les nombreuses manifestations anti-Sivens et contre les violences policières, qui ont conduit certains commerçants du centre-ville à baisser le rideau plusieurs samedis d'affilée ; ensuite le conflit chez Tisséo qui a eu pour effet le blocage du métro pendant les fêtes de fin d'année. 

Jean-Luc Moudenc a pris cette décision en l'absence d'accord annuel signé entre les élus, les chambres consulaires et les organisations patronales qui permettait auparavant de coordonner les autorisations d'ouverture des commerces le dimanche dans le département de la Haute-Garonne, dans la limite de 5 dimanches par an comme le prévoit la loi. 

Dans un communiqué, Jean-Luc Moudenc rappelle que les salariés de ces commerces travailleront ce dimanche sur la base du volontariat en bénéficiant d'un salaire double et d'un repos compensateur. 


Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus