Toulouse : les coulisses de la rentrée scolaire dans une école primaire

Publié le

Avant leur pré-rentrée demain, 1er septembre 2021, beaucoup d'enseignants sont déjà au travail dans leurs écoles pour tout mettre en place. Une nouvelle année sous Covid qu'ils abordent avec plus de sérénité que l'an passé. Reportage dans une école primaire à Tournefeuille.

Ce mardi matin, 31 août 2021, dans l'école primaire du Château à Tournefeuille, une énorme palette de livres vient d'être livrée. A côté, un enseignant fait déjà marcher la photocopieuse. Il flotte comme un parfum de rentrée.

Avant la pré-rentrée officielle des enseignants demain, la directrice Karine Fernandez s'affère. Déballer les manuels scolaires, répondre au téléphone, gèrer les dernières inscriptions, bien vérifier que le protocole sanitaire sera respecté : la journée s'annonce chargée.

Préparer la rentrée de 256 élèves et 12 enseignants

" C'est toujours un peu de stress. Demain nous avons des réunions toute la journée avant l'accueil des élèves jeudi. Du coup, ce mardi nous calons tous les derniers détails. Je vérifie les commandes de livres, le petit matériel, les affichages, les étiquettes, etc... Je regarde aussi si toute la sécurité de l'école fonctionne, comme les alarmes à incendie. Tout ce travail là, ne pourra pas être fait demain ".

Jeudi matin, 12 enseignants accueilleront 256 élèves dans cette école primaire de l'agglomération toulousaine pour une nouvelle rentrée scolaire sous Covid. Une rentrée plus sereine que l'an passé.

Le protocole sanitaire n'a que très peu évolué. On doit éviter les brassages des enfants, décaler les récréations, imposer le masque. Cette année encore, les élèves iront directement dans leurs salles de classe, les parents ne pourront pas entrer dans les enceintes des écoles, ce n'est pas évident pour les CP qui font leur première rentrée. On poursuit comme en juin dernier.

Karine Fernandez, directrice de l'école primaire du Château à Tournefeuille.

Une rentrée sous covid plus sereine

Le Covid fait moins partie des discussions. La directrice confirme. " Cette rentrée est plus sereine car nous sommes rôdés. L'an passé il a fallu rattraper le retard accumulé avec le premier confinement. C'était une véritable mise à niveau. Il fallait combler les lacunes accumulées par les enfants. Cette année, on va se concentrer à nouveau à 100% sur le pédagogique et les programmes. "

Dans les salles de classe, non loin de là, des enseignants sont déjà là afin de tout mettre en place. Bureaux, chaises, tableaux... Tous ces enseignants sont vaccinés, la crainte des contaminations est moins pesante. " J'avoue j'ai moins peur que l'an passé ", nous confie l'institutrice très occupée.

Malgré cela, enseigner sous Covid reste compliqué, nous confie Frédérique Leborgne, une autre enseignante de cette école primaire, elle aussi, en plein préparatif.

Penser à aérer sans cesse les classes, au gel hydroalcoolique, éviter de mélanger les élèves, mais surtout porter le masque en permanence, ce n'est pas évident pour les enfants et pour nous. Surtout pour la communication et la fluidité de l'enseignement, les enfants ne voient pas notre visage, ni comment on prononce certains mots.

Frédérique Leborgne, enseignante à l'école primaire du Château à Tournefeuille.

Ce mardi, une vraie journée d'adaptation

Une toute nouvelle enseignante de l'école, elle, découvre le bâtiment. " Je suis contente de pouvoir venir plus tôt pour m'approprier les lieux, ma salle de classe. C'est une vraie journée d'adaptation. Dans le calme. Surtout je découvre mes nouveaux collègues, c'est un moment important. Nous pouvons échanger sur nos méthodes de travail. Demain avec toutes les réunions de prévue, je n'aurai pas pu", nous explique Camille Prévot, en charge de CE2-CM1.

Ce mardi soir, dans cette école primaire de l'agglomération toulousaine, les douze enseignants auront fini de préparer leurs salles de classe. Tout sera prêt jeudi pour redémarrer une nouvelle année scolaire.

Au total 525 421 élèves du premier et second degré feront leur rentrée jeudi et vendredi dans l'Académie de Toulouse.`