L'épilogue dans le bras de fer qui opposent depuis plus d'un mois les forains de la fête Saint-Michel et la mairie de Toulouse. La vingtaine de forains qui s'étaient installés sur l'île du Ramier avec leurs manèges ont quitté les lieux ce 8 octobre.
La fête est belle et bien finie pour les forains de la Saint-Michel à Toulouse. Les derniers forains qui avaient investi illégalement le site de l'île du Ramier ont quitté les lieux ce samedi 8 octobre 2022.
Occupation illégale
Samedi 1er octobre, à 4 heures du matin, une vingtaine de caravanes de forains s'est installée sur l'île du Ramier. Une installation en catimini, sans autorisation préalable, quelques jours après l'annonce de l'annulation officielle de la fête pour 2022
La mairie avait dénoncé un "coup de force au mépris de toutes les règles de sécurité". Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, annonçant même que la justice avait été saisie
Blocage et bras de fer
Cette action des forains intervenait après un mois de bras de fer avec la municipalité toulousaine autour de l'annulation de la fête foraine Saint-Michel.
Une journée de blocage de la ville avait également été menée par les forains en colère le vendredi 15 septembre. Ce blocage de la rocade et les différentes séances de négociations avec la mairie de Toulouse n'auront finalement pas abouti.
Et pour 2023 ?
Selon les forains, la mairie de Toulouse se serait engagée, par écrit, à aménager un site provisoire pour l'an prochain sur l'île du Ramier ou sur le terrain AZF, en attendant une installation au MEETT en 2024.