Depuis ce dimanche les berges de la Garonne à Toulouse sont interdites. Le préfet et le maire ont décidé de fermer ces secteurs qui attirent trop de monde. L'objectif : échapper à un reconfinement local.
Samedi, les berges de la Garonne à Toulouse étaient noires de monde. Depuis ce dimanche, il n'y a plus personne. L'accès est interdit. Le contraste est saisissant. C'est pour la bonne cause explique le préfet de Haute-Garonne qui a pris cette décision en concertation avec le maire de Toulouse.
Etienne Guyot rappelle le contexte : un taux d'incidence de 261 à Toulouse. 261 nouveaux cas de personnes infectées par le coronavirus pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours, c'est au dessus du seuil d'alerte. Et il précise le constat : des rassemblements de personnes parfois à "touche touche" et sans masque. "Ces mouvements de personnes sur les berges, dit il, risquent d'accélérer la circulation du virus".
Il faut éviter les rassemblements et le brassage, si on veut éviter des reconfinements locaux comme c'est le cas dans les Alpes Martimes. Chacun doit être responsable.
Responsables et surtout résignés. Les quelques Toulousains croisés ce dimanche matin ont décidé de s'adapter, encore une fois. "Cela ne va pas durer", dit une femme qui comprend bien que l'idée est d'éviter les rassemblements. "Parce qu'on est pas sorti du coronavirus alors on s'adapte. Il faut faire avec."
Pour ce joggeur habitué des berges de Garonne pour le footing dominical, c'est un peu décevant cette interdiction. "C'est malheureux, dit-il, de ne pas pouvoir profiter de la nature à Toulouse mais on peut se rattraper sur les bords du canal du midi".
Voici la liste des lieux désormais fermés au public :
- les berges de la Garonne situées en contrebas de la place Saint-Pierre, du quai Saint-Pierre, du quai Lucien Lombard, du quai de la Daurade, du quai de Tounis et correspondant à la promenade Henri Martin,
- la place de la Daurade
- la prairie des Filtres
- le quai de l'Exil Républicain Espagnol
Cette mesure s’applique jusqu’au lundi 8 mars 2021 à 00h00.