Les 39 personnes, dont 23 enfants, qui avaient trouvé refuge au gymnase Saint-Sernin depuis le 3 décembre vont être relogées. Les associations qui les accompagnent et les soutiennent ont obtenu une petite victoire, après une rencontre en Préfecture, mardi 14 décembre.
La mobilisation du DAL31, de RESF, de la FCPE, de la Ligue des Droits de l'Homme et du Cercle des Voisins a payé. Une délégation a été reçue en Préfecture, mardi 14 décembre, et a obtenu que les familles soient rapidement relogées.
Un gymnase en guise d'hébergement
Ces familles, 39 personnes, dont 23 enfants, avaient trouvé refuge dans le gymnase Saint-Sernin à Toulouse, depuis le vendredi 3 décembre.
Une décision prise alors qu'aucune solution d'hébergement provisoire ne leur avait été proposée. Les associations qui les accompagnent réclamaient depuis, un logement d'urgence. Plusieurs rassemblements de soutien ont été organisés ces derniers jours, notamment celui des enseignants de ces enfants sans-abris mais scolarisés.
Une "mise à l'abri hôtelière"
Les hébergements obtenus sont des mises à l'abri hôtelière pour une durée indéterminée. Cela veut dire que ces familles vont être logées dans des chambres d'hôtel. Les associations précisent qu'elles vont rester vigilantes pour que ces mises à l'abri soient suivies par des propositions d'hebergement stable et adapté à la situation de chacun.
Rassemblement maintenu
Dans un communiqué, les associations précisent qu'elles poursuivent le combat et continuent de revendiquer l'application de la loi réquisition des logements vides.
Le rassemblement de soutien aux occupants du gymnase est maintenu ce mercredi 15 décembre à 14h devant le gymnase Saint-Sernin.
Les associations souhaitent maintenir un rapport de force jusqu'à l'hébergement d'urgence concret qui aura lieu vendredi matin.