Toulouse : le lien entre qualité de l'air et santé enfin reconnu

La pollution de l'air est la 2ème cause de mortalité en France. Les Rencontres Internationales Air Climat Santé Toulouse réunissent chercheurs internationaux et décideurs. Objectif : faire le point sur le lien entre l'air que l'on respire et notre état de santé. 
L'air pollué nuit gravement à la santé, c'est le message des scientifiques réunis ce mardi à Toulouse
L'air pollué nuit gravement à la santé, c'est le message des scientifiques réunis ce mardi à Toulouse © MaxPPP
Alors que se déroulent ce mardi les 2e Rencontres internationales Air Climat Santé Toulouse, nous avons posé 3 questions à la directrice d'Atmo Occitanie, co-organisatrice de l'évènement avec Atmo France, Dominique Tilak.
 
Notre santé dépend en grande partie de la qualité de l'air que l'on respire. C'est l'objet de ces 2èmes Rencontres de spécialistes internationaux ?

Oui et on se félicite que la pollution de l'air soit enfin reliée à la santé plus qu'à l'environnement. Ce n'est pas un sujet oublié, c'est un sujet ignoré !

La qualité de l'air est la 2ème cause de mortalité en France derrière le tabac et devant l'alcool. Ces Rencontres mettent en présence des chercheurs, des députés, des sénateurs, le public. On espère qu'elles vont être utiles à cette prise de conscience et à la mise en mouvement des décideurs.



Comment parvenez-vous à ces conclusions sur l'incidence de la qualité de l'air sur notre santé ?

On travaille avec des outils de modélisation de la qualité de l'air, calés avec des outils de mesure. On identifie des sources de pollution du trafic routier (35.000 points de comptage routier), de l'industrie, de l'agriculture ou encore liées au chauffage, etc.

Ces sources servent à amorcer des modèles de dispersion de la pollution atmosphérique. On les couple avec des modèles météo. On transforme ces quantités en concentrations sur l'ensemble du territoire grâce à des mesures sur le terrain.

Ce qui nous donne des modélisations heure par heure et jour par jour. On peut ainsi établir et valider une cartographie de la pollution.
 
L'impact de la pollution de l'air sur la santé est un sujet ignoré, s'insurge Dominique Tilak, directrice d'Atmo Occitanie
L'impact de la pollution de l'air sur la santé est un sujet ignoré, s'insurge Dominique Tilak, directrice d'Atmo Occitanie © Atmo Occitanie


Cet été à Toulouse, on a eu des épisodes caniculaires mais il n'y a pas eu de restrictions de circulation, avec la mise en oeuvre du classement selon les vignettes crit'air... La qualité de l'air était-elle satisfaisante ?

Il peut y avoir eu des concentrations en ozone trop élevées et des pollutions atmosphériques. Mais si le seuil a pu être dépassé, cela n'a pas duré assez longtemps pour que le préfet décide de limiter la circulation.
 

Il s'agit en fait de prévisions de dépassement sur plusieurs jours. Si ça n'a pas été le cas à Toulouse cet été, le Gard ou l'Hérault ont été touchés par ce type d'alerte.

A Toulouse, plusieurs facteurs ont pu intervenir qui expliquent qu'il n'y ait pas eu de recours à la circulation différenciée, comme la baisse de la circulation, des raisons climatiques ou encore le fait qu'il y ait eu plus de vent.
Le programme des Rencontres
Pollution et changement climatique : quel est l'impact sur notre santé ?
Quels pays sont les plus concernés par la pollution de l'air ? Quel est son coût financier ? Quelles interactions avec le changement climatique ? Un état des lieux des connaissances sur l'impact sanitaire de la pollution de l'air, sur l'environnement, l'avancée des politiques et législations appliquées en Europe.

Quelles actions pour réduire notre exposition à la pollution atmosphérique ?
Quels pays sont les plus concernés par la pollution de l'air ? Quel est son coût financier ? Quelles interactions avec le changement climatique ? Un état des lieux des connaissances sur l'impact sanitaire de la pollution de l'air, sur l'environnement, l'avancée des politiques et législations appliquées en Europe.

Quel air pour demain ? Entre inégalités territoriales de santé et interrogations grandissantes de la société civile.
Pesticides, perturbateurs endocriniens, particules ultrafines... Comment progresse la connaissance ? Quels impacts sur la santé ? Quelles évolutions législatives possibles ? Les regards croisés d'experts seront l'occasion d'exposer l'avancée de la connaissance et de mieux comprendre de quelle manière passer d’un constat sanitaire à une législation pour les sujets d’aujourd’hui et de demain.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement société santé réchauffement climatique pollution