Pic de pollution à Toulouse : la vignette Crit'Air, comment ça marche ?

Dès lundi, une nouvelle mesure de lutte contre la pollution entrera en vigueur à Toulouse : la mise en place de la circulation différenciée en cas de pic de pollution de plus de trois jours. Pour les automobilistes, il est donc urgent de se munir de la vignette Crit'Air. 

Ce mardi, la vitesse de circulation des véhicules est toujours réduite de 20Km/h sur tous les axes routiers de Haute-Garonne. Une mesure prise pour lutter contre un épisode de pollution de l'air persitant depuis quatre jours. Dès lundi 27 novembre, une autre mesure entrera en vigueur à Toulouse : la mise en place de la circulation différenciée en cas d'épisode de pollution, avec la vignette Crit'Air. Le Préfet de la Haute-Garonne doit officiellement présenter le dispositif ce jour-là et invite chacun à se munir de sa vignette dès à présent sous peine de devoir laisser sa voiture au garage en cas de nouvel épisode de pollution.

Une volonté de "pédagogie" de la part de la Préfecture

"Personne ne sera verbalisé s'il n'a pas sa vignette collée au pare-brise dès le 27 novembre" indique-t-on du côté de la Préfecture de la Haute-Garonne mais on y souligne la volonté de "faire de la pédagogie" et d'inciter chacun à commander sa vignette dès maintenant. Car en cas de pic de pollution en décembre, le Préfet pourrait décider de mettre en place la circulation différenciée. Il faudrait pour cela que l'épisode dure plus de trois jours et la décision serait prise uniquement après consultation d'un conseil d'experts. 

La vignette Crit'Air

Le certificat de qualité de l'air ou vignette Crit'Air classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Il existe 6 niveaux de différenciation, du plus propre comme le véhicule électrique au plus polluant comme une voiture diesel antérieure à 2000. Pour commander cette vignette, il faut se connecter à un site internet dédié. Coût de l'autocollant : 4,18 €.
En cas d'épisode de pollution, les conducteurs sans vignette ou avec des vignettes interdites de circulation ces jours-là pourront être verbalisés. L'amende s'élève à 68 euros pour les véhicules légers et 135 euros pour les poids-lourds. 

Voir ici les explications de Christophe Chassaigne :

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité