Toulouse : deux lycées bloqués pour protester contre la réforme Parcoursup

Ce jeudi matin, des élèves du lycée Stéphane Hessel à Toulouse et du lycée des Arènes ont bloqué l'entrée de leur établissement. Ils protestent ainsi contre le système de voeux pour entrer dans l'enseignement supérieur, le système Parcoursup.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un blocage filtrant
Le lycée est bloqué depuis ce jeudi matin 8h. 
Une sorte de blocage filtrant puisque les élèves bloqueurs laissent entrer ceux qui viennent passer des examens dans l'établissement.
Vers midi, près de 70 lycéens, désirant bloquer d'autres lycées de la ville,  ont tenté un défilé dans la rue. Ils ont été rapidement refoulé par les forces de l'ordre et redirigés vers leur établissement. Le lycée des Arènes a également été bloqué dans le courant de la matinée
Parcoursup, "un système qui génère stress et attente"
Plus de la moitié des 810.000 jeunes inscrits sur la nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup avaient reçu mercredi au moins une réponse positive à leurs voeux, mais l'autre moitié restait en attente d'une proposition, avec pas mal de stress à la clé.
Mercredi, 436.000 lycéens de Terminale ou étudiants en réorientation avaient reçu au moins un "oui" à leurs souhaits inscrits sur Parcoursup.
Cette nouvelle plateforme a succédé cette année à APB, critiquée en raison du tirage au sort qui départageait les candidats quand les postulants étaient plus nombreux que les places offertes.

Naufragés en liste d'attente
Quelque 350.000 candidats sont en revanche sur liste d'attente et doivent attendre que des places se libèrent. 
Ils restent cependant optimiste car "les réponses vont tomber au fil de l'eau".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information