Toulouse : le maire demande à la SNCF confirmation de ses engagements pour le TGV

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR), a demandé ce mercredi au président de la SNCF, Guillaume Pepy, la confirmation des "engagements" de la société en faveur du TGV Paris-Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse, a demandé ce mercredi au président de la SNCF, Guillaume Pepy, la confirmation des "engagements" de la société en faveur du TGV Paris-Toulouse.

"Je ne peux qu'exprimer mon étonnement, pour ne pas dire mon mécontentement"

écrit Jean-Luc Moudenc dans un courrier adressé à Guillaume Pepy, après ses déclarations sur France Inter vendredi où il disait "penser" que le TGV Paris-Bordeaux, récemment inauguré, était "le dernier pour le moment". Le maire de Toulouse estime que le président des chemins de fer "balaie ainsi d'un revers de la main les engagements précis de l'Etat et de la SNCF de réaliser l'ensemble de la ligne LGV Paris-Toulouse", et non seulement Paris-Bordeaux.

Un projet "d'utilité publique et urgent"

"C'est pourquoi j'attends que vous réaffirmiez publiquement votre volonté de contribuer à la bonne réussite de ce projet et que les engagements de la SNCF soient respectés comme il se doit", ajoute Jean-Luc Moudenc.

Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), censé notamment relier en 2024 Paris à Toulouse, via Bordeaux, a été déclaré "d'utilité publique et urgent" en juin dernier. Il doit mettre Toulouse à un peu plus de 3 heures de la capitale, contre au moins 5h20 aujourd'hui.

Le TGV Paris-Bordeaux, qui ouvrira en juillet prochain, permettra déjà d'économiser une heure sur le trajet avec Toulouse, soit 4h20 environ. Le coût de l'ensemble du GPSO, y compris la LGV Bordeaux-Dax (2027), est estimé à 8,3 milliards d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information