A Toulouse, la manifestation des gilets jaunes tourne à l'affrontement avec les forces de l'ordre

Deux heures après son commencement, la manifestation des gilets jaunes (et des blouses blanches et des marcheurs pour le climat) a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre, samedi 8 décembre 2018 à Toulouse. 

Les incidents ne concernent qu'une partie du cortège, comme souvent.

Peu avant 15 heures, alors que les manifestants marchaient depuis près de deux heures entre Arnaud-Bernard et le pont des Catalans, des affrontements ont commencé entre certains participants et les forces de l'ordre. Des individus ont tenté d'ériger des petites barricades, des feux ont été allumés dans le quartier Compans-Caffarelli où tous les magasins avaient baissé leurs rideaux. Du mobilier urbain a également été dégradé. 

Les CRS ont poursuivi quelques auteurs de ces faits dans le jardin de Compans, tandis que le reste du cortège poursuivait sa route vers le pont des Catalans. Les manifestants ont jeté toutes sortes de projectiles, canettes, cailloux ou bouteilles, sur les forces de l'ordre, celles-ci répliquant par des jets de grenades de gaz lacrymogène sur la foule.

 A 17 heures, la manifestation se poursuivait même si ses participants étaient complètement dispersés. Des incidents étaient en cours devant le musée des Abattoirs de Toulouse, où des visiteurs seraient confinés. 

A 18h30, les violences se concentrent dans le quartier Saint-Cyprien, où les forces de l'ordre tentent de repousser vers l'extérieur les casseurs. Un feu a notamment été allumé sur les allées Charles-de-Fitte.
Voir le reportage de Nicolas Metauer et Christophe Romain, de France 3 Occitanie : 
 


 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité