L'interruption des soins contre le cancer augmente la mortalité des patients. Pour enrayer cette spirale morbide, les médecins de l'IUCT Oncopole de Toulouse lancent un appel à tous les malades du cancer pour qu'ils continuent les soins, malgré le confinement provoqué par la pandémie de Covid-19.
Alertés par les risques d'augmentation de la mortalité, les médecins de l'institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT Oncopole) lancent un appel à leurs patients : la lutte contre la pandémie de Covid-19 ne doit pas faire oublier les autres maladies.
Selon 2 études européennes, le premier confinement au printemps dernier a impacté les patients traités pour un cancer :
- une première étude, publiée en anglais le 4 novembre dans la revue British Medical Journal, démontre qu’un retard des traitements contre le cancer, même d’un mois, augmenterait la mortalité de 6 à 13 %
- ces conclusions s’appuient sur des données réelles observées au Royaume-Uni et portent sur un large panel de cancers
- une autre étude, hollandaise et publiée (toujours en anglais) dans The Lancet Oncology, a mis en évidence une baisse du nombre de cancers diagnostiqués au printemps dernier en corrélation avec la première vague épidémique
- cette baisse était probablement liée à l’annulation ou au report d’une partie des consultations oncologiques et des examens de diagnostic.
Il rappelle que tout retard, dans la phase du diagnostic comme dans le déroulement des traitements, peut être préjudiciable pour leur santé.
Maintenir la prise en charge, en toute sécurité ? #covid #cancer @CHUdeToulouse
— ICR - IUCT Oncopole (@IUCTOncopoleICR) November 9, 2020
Régulièrement UNICANCER, le réseau national qui fédère les Centres de lutte contre le cancer, insiste lui aussi sur l’impérieuse nécessité de maintenir une prise en charge adaptée des patients atteints d’un cancer, dans ce contexte de pandémie de Covid-19.
A Toulouse, la prise en charge des patients en cours de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, immunothérapie) se poursuit comme en temps (presque) normal.
Une nouvelle technologie en radiothérapie
Le fait que l’Oncopole vienne de renouveler justement l’une de ses machines de radiothérapie, avec une nouvelle technologie de pointe baptisée "Halcyon", en est la meilleure preuve.Avec cette plateforme, il est possible de réaliser la majorité des traitements, notamment ceux contre les cancers ORL, les cancers vésicaux, gynécologiques, digestifs et de la prostate.
L'avantage c'est que les séances seront raccourcies et plus confortables. Les premiers patients qui pourront en bénéficier sont attendus dès ce mois de novembre.
"N'annulez pas vos rendez-vous"
D'une manière plus générale, tous les patients suivis pour un cancer sont toujours accueillis pour des consultations et des examens de diagnostic, dans le strict respect des règles de protection en vigueur.Les médecins de l’Oncopole appellent donc tous leurs patients à ne pas annuler spontanément leur rendez-vous : ils doivent penser à leur santé en priorité.