Même s’il tend à s'améliorer, le niveau de connaissance de la langue anglaise par les français reste médiocre. Une professeure propose une méthode innovante par le jeu L'expérimentation est faite dans un collège toulousain.
La clé pour apprendre l'Anglais se trouve peut-être dans une petite boîte, une mallette de bois remplie de fiches.
Au collège Hubertine Auclert de Toulouse, les quatrièmes expérimentent le jeu de Sophie Martinez depuis quelques mois.
Le jeu, "Still English", a été inventé par cette ancienne professeure
L'idée : apprendre tout en s'amusant par petit groupe en composant des phrases à l'aide du soutien des petites fiches.
Selon la professeure habituelle de la classe, cette méthode a l'air de sérieusement débloquer ses élèves et d'aisément remplacer l'attitude mutique de ses élèves par un enthousiasme verbal so british.
Les élèves du collège ont l'air d'apprécier et n'hésitent pas quand le journaliste leur demande de répondre à ses questions en anglais
Prendre la parole, donner confiance à chaque élève, ça marche, la créatrice du jeu en est convaincue. Grâce à sa méthode, tout le monde peut apprendre l'Anglais , selon elle.
Elle espère, après la phase de test, convaincre l'éducation nationale… et faire de sa méthode, un outil de référence.
Vidéo : un reportage de Martin Vanlaton et Marc Raturat