C'est un plan d'investissement qui va s'étaler jusqu'en 2040. Toulouse Métropole a recensé 305 projets pour améliorer le trafic et garantir la sécurité des usagers.
Deux ans de travail, de la concertation et un vote ce jeudi 14 février au conseil de Toulouse Métropole. Le PARM (Projet d'aménagement routier métropolitain) a été voté. Il prévoit notamment un plan d'investissement de 1,8 milliards d'euros sur les vingt prochaines années, sans pour autant préciser son financement.
Des projets prioritaires
305 chantiers ont été recensés mais 15 sont jugés prioritaires par les élus. Les voici :- le Boulevard Urbain Nord (BUN)
- la Jonction Est,
- le prolongement de la RD 902 (du Parc des Expositions jusqu’à la RD2)
- la construction d’un nouveau pont sur la Garonne et d’une voie nouvelle entre la RD2 et l’A62
- la réalisation du Boulevard Urbain du Canal Saint-Martory (BUCSM) entre la RD980 (Arc-en-Ciel) et l’A64
- la réalisation du débouché du BUCSM sur l’A64 par la construction d’un nouvel échangeur
- l’aménagement complet de la RD820
- l’aménagement de la RD112 (dans sa section L’Union-Balma)
- l’aménagement du boulevard Eisenhower,
- la réalisation de la liaison entre la RD1 et la RN224
- la déviation de Saint-Orens entre la RD2 et la RD16
- la réalisation de la LMSE entre la route de Revel et la route de Castres
- la mise en sécurité de l’échangeur de Sesquières
- la construction d’un ouvrage d’art permettant la liaison modes doux entre la 3e ligne de métro et Airbus sous la rocade et sur l’Hers
La délibération précise que le PARM est un document "évolutif".
Le classement des projets
3300 km de routes, 480 ouvrages d'art, 120 personnes mobilisées... pendant plusieurs mois. Le PARM a travaillé à l'établissement de trois listes de projets.Première liste : 61 projets métropolitains structurants pour une estimation financière actuelle s’élevant à 1 200 M€
Deuxième liste : 128 projets métropolitains du réseau principal pour une estimation financière actuelle s’élevant à 350 M€
Troisième liste : 87 projets d’intérêt plus local en lien avec l’urbanisation pour une estimation financière actuelle s’élevant à 190 M€
2 listes d’ouvrages spécifiques à réparer ou à construire ont également été établies :
- 21 ouvrages d’art pour une estimation financière actuelle s’élevant à 50 M€
- 8 passages à niveau dangereux pour une estimation financière actuelle s’élevant à 110 M€.
Le financement en question
Aucune précision dans la délibération de Toulouse Métropole n'est donnée sur le financement de ces 1,8 milliards d'euros.En janvier, Grégoire Carneiro, vice président en charge de la voirie, excluait d'augmenter les impôts pour financer ce plan.
Des subventions seront bien sûr allouées mais la source principale du financement pourrait donc être l'emprunt. Sachant que la dette de Toulouse Métropole avoisine déjà le milliard d'euros.