Toulouse Métropole : la grève des éboueurs va-t-elle s'arrêter ce jeudi ?

Après cinq semaines de conflit et des poubelles qui s'entassent, les négociations ont enfin avancé ce mercredi entre les élus de Toulouse Métropole et les éboueurs grévistes. Un accord semble avoir été trouvé sur le temps de travail. Un vote sur la poursuite ou non du mouvement aura lieu jeudi matin.

Les poubelles s'entassent depuis cinq semaines dans les rues de la métropole toulousaine. Mais les négociations menées ce mercredi 12 janvier entre Toulouse Métropole et les éboueurs grévistes semblent enfin avoir abouties. 

Les syndicats ont souligné des "avancées".

Un accord sur le temps de travail

Les négociations bloquaient depuis le début du conflit sur les jours de congés et de compensation. Depuis le 1er janvier 2022, les éboueurs ne bénéficient plus du système dit du "fini parti" qui permet de débaucher dès le travail terminé. Ils réclament en compensation des jours supplémentaires. Mais jusqu'à présent, aucun accord n'avait abouti.

La règle du fini parti ne bouge pas et s'applique sur toute l'année. Toulouse Métropole propose toujours 11 jours de sujétion et reste ferme sur cette proposition, plus trois jours en compensation des jours fériés travaillés.

Cependant, la collecte des ordures ménagères étant moindre en juillet et en août, Toulouse Métropole propose aux éboueurs 5h30 de travail quotidien au lieu de 7h pendant ces deux mois d'été (tout en maintenant la suppression du fini-parti). Cette réduction du temps de travail équivaut à 11 jours.

Un vote sur la grève jeudi

Toutefois, la levée de la grève n'a pas encore été votée ce mercredi soir. Un vote sur la poursuite ou non du mouvement est prévu demain jeudi 13 janvier. Les éboueurs doivent d'abord discuter entre eux de ces nouvelles propositions avant de rendre leur décision. 

Les Toulousains devront patienter encore quelques heures pour savoir si leurs sacs poubelle seront enfin ramassés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité