Grève des éboueurs à Toulouse : appel à solidarité dans un conflit qui s'enlise

Publié le

Dans ce conflit totalement bloqué, l'intersyndicale appelle au soutien des agents de la collecte des ordures ménagères. Le rassemblement est prévu ce mercredi 12 janvier, devant le dépôt du Raisin à Toulouse.

Un appel à la solidarité avec les éboueurs de Toulouse est lancé. Dans ce conflit qui s'enlise, Yann Marcos du syndicat Sud qui fait partie de l'intersyndicale, appelle au rassemblement "en soutien aux agents de la collecte des ordures ménagères".

C'est un appel à soutien aux agents, cela fait 21 jours qu'ils sont en grève.

Yann Marcos, syndicat Sud

Sans lever les piquets de grève, un certain nombre d'agents de la collecte des ordures ménagères vont rejoindre le site du Raisin à midi pour "se retrouver, ensuite on verra et si on est suffisamment nombreux, on fera peut-être une manifestation", précise le syndicaliste.

Les négociations sont au point mort

Depuis quelques jours, le conflit entre les éboueurs de Toulouse et la métropole est totalement bloqué. Selon Yann Marcos, "c'est le statu quo total au niveau de l'administration, les négociations sont au point mort".

On attend qu'ils fassent une autre proposition car celles qu'ils nous ont proposées ne sont pas acceptables.

Yann Marcos, syndicat Sud

L'intersyndicale dit regretter le manque de considération de la métropole toulousaine pour ses agents et aimerait avoir de vrai négociation pour avancer sereinement dans ce conflit.

Sur les réseaux sociaux, on s'en amuse... ou presque.


La crue de la Garonne de ces deux derniers jours risque de ne pas arranger les choses. 

Certains espèrent que la Garonne ne charrie pas bon nombre de sacs poubelles. Mais la grève des éboueurs se poursuit. Une rencontre entre l'intersyndicale et Toulouse Métropole pourrait avoir lieu ce mercredi.