Mr Freeze 2018 se déroule du 29 septembre au 7 octobre, à l'espace Cobalt et dans les anciennes halles Latécoère, à Toulouse. C'est la plus grande exposition de culture urbaine contemporaine en France. 51 artistes internationaux, connus et reconnus, investissent plus de 10 000 m². Et c'est gratuit.
Toulouse et le street art, c'est une longue histoire...
Ville (très) étudiante, elle cultive depuis longtemps ce mouvement de la culture urbaine. Les graffeurs toulousains, environ 300 identifiés, sont réputés, hors les murs de la ville rose. Ils respectent un code particulier : on ne recouvre pas - si possible - les graffitis des collègues, on cherche encore et toujours des murs vierges.
Aussi, quand en 2013, deux d'entre eux, Reso et Loïc, ont monté la première exposition Mr Freeze, dans l'ancien Frigo de Launaguet, près de Toulouse, le terreau était fertile. Et le succès tout de suite au rendez-vous.
Mr Freeze est aujourd'hui la plus grande exposition de culture urbaine contemporaine de France. Connue largement au-delà des frontières françaises.
Le principe en est simple : les artistes invités investissent un lieu désaffecté, dont les murs accueillent leurs oeuvres. Tous les courants de l'art urbain sont représentés. Pendant une dizaine de jours car après, les oeuvres ne sont plus visibles. Éphémères comme l'exige cet art reconnu comme tel en France depuis les années 60.
Pour la 6ème année, Mr Freeze se déroule du 29 septembre au 7 octobre 2018. Toujours dans l'espace Cobalt de l'association et dans les anciennes halles Latécoère de l'avenue Bréguet, à Toulouse. 10 000 m² d'espace disponible pour 51 artistes et autant d'oeuvres monumentales. A couper le souffle.
C'est la dernière année que la manifestation se tiendra à ce endroit car celui-ci, prêté par la Région, accueillera prochainement un autre projet : un regroupement de start-up.
L'association Mr Freeze devra partir à la recherche d'autres murs disponibles mais en attendant, cette 6ème édition entend bien faire honneur à son mot d'ordre : "Toujours plus grand".
L'exposition est gratuite, accessible à tous de 11 heures à 19 heures. L'an passé, 26 000 visiteurs s'y sont pressés : un record pour Mr Freeze...
Voir le reportage de Marie Martin et Eric Coorevits, de France 3 Occitanie :