Toulouse : le musée des Augustins fermera ses portes le 31 mai pour 8 à 12 mois

Le musée des Augustins va bénéficier entre autres d'une nouvelle protection incendie. / © Frédéric Charmeux/MaxPPP
Le musée des Augustins va bénéficier entre autres d'une nouvelle protection incendie. / © Frédéric Charmeux/MaxPPP

Le couvent des Augustins, devenu musée avec la Révolution, va bénéficier d'importants travaux de rénovation et de protection. Après une journée de gratuité ce dimanche 5 mai 2019, il fermera ses portes le 31 mai au soir et ce, jusqu'au début de l'année 2020.

Par Marie Martin

C'est une institution toulousaine. Qui mérite bien une petite cure de jouvence...

Le musée des Augustins fermera ses portes le 31 mai 2019, pour huit à douze mois de travaux. Au programme : la mise aux normes anti-incendie avec installation de détecteurs de fumée, de portes coupe-feu et de caméras de vidéo-surveillance, la restauration des verrières et l'installation d'ascenseur entre le rez-de-chaussée et le premier étage.

Avant cette longue période de fermeture, le musée organise ce dimanche une journée gratuite (comme tous les premiers dimanches du mois) et des animations diverses et variées. Le musée est en accès libre toute la journée, de 10 à 18 heures ; des ateliers permettent de découvrir en famille les collections et une braderie propose - à petits prix - des ouvrages d'art sur les collections et les expositions temporaires des Augustins.

L'occasion, pour les Toulousains et les autres, de (re)découvrir le musée des beaux-arts de la ville rose, qui propose des collections de peinture et de sculpture du début du Moyen-Âge aux années 1940.
 
Buste d'Henri IV
Buste d'Henri IV


Dans un cadre particulier puisque les Augustins étaient tout d'abord un couvent, érigé au Moyen-Âge pour abriter les ermites de saint Augustin, un ordre mendiant (vivant d'aumônes). La Révolution le transforme en "bien de la nation", en 1789.  Et dès 1793, le conseil départemental décida de la création du Museum provisoire du Midi de la République. Il ouvre ses portes en 1795, dans l'église des Augustins.

Ce qui fait que la ville rose possède l'un des plus anciens musées de France, ouvert peu de temps après le musée du Louvre à Paris. Une raison supplémentaire (s'il en fallait une) de venir flâner dans ce grand musée avant sa fermeture provisoire...
 

Le musée des Augustins de Toulouse

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus