Musée des Augustins : disparu il y a 200 ans un tableau de Tournier est de retour à Toulouse

Le Portement de croix réalisé par Nicolas Tournier au 17ème est à nouveau exposé au Musée des Augustins après 200 ans d'absence. Il avait disparu, puis réapparu, puis changé de pays. Retour sur cette histoire rocambolesque. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Portement de croix disparaît dans la nature dans les années 1830, sans doute suite à un prêt dans une église. Cette oeuvre du peintre Nicolas Tournier, réalisée au 17ème sicèle, fait partie de l'inventaire du Musée des Augustins qui possède son pendant. 
Jusqu'en 2009, nulle trace de ce tableau. Il refait alors surface lors d’une vente chez un antiquaire à Florence, mais il n’est à ce moment-là pas attribué à Nicolas Tournier,
L'oeuvre du grand peintre poursuit ensuite son voyage à Paris où il est vendu comme anonyme à la galerie Aaron. L’œuvre passe ensuite dans les mains d’un galeriste anglais pour revenir en France lors du salon Paris Tableau en 2011. Le Ministère de la culture décide alors de saisir le tableau estimant qu’il s’agit bien de l’œuvre de Nicolas Tournier répertoriée sur les inventaires du musée des Augustins. Fin 2016, Le Portement de croix est rapatrié à Toulouse. Après plusieurs mois de restauration, il est de nouveau exposé à Toulouse face à son pendant. 

Un nouveau mystère à élucider


Nicolas Tournier a réalisé cette toile pour la chapelle des Pénitents noirs de Toulouse. Le musée présente donc maintenant les deux œuvres, mais il manque à l’ensemble le tableau central, un Christ en croix, signalé au 17e siècle, disparu avant même d’entrer dans les collections du musée… peut-être le début d’une nouvelle histoire mouvementée. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information