Toulouse : les nouveaux couloirs aériens de l'aéroport suscitent la colère des riverains

En deux mois, près de 5 000 plaintes pour nuisances aériennes ont été recensées en région toulousaine. En cause, les nouveaux couloirs aériens de l'aéroport de Blagnac, expérimentés depuis mai 2019, qui cristallisent la colère des riverains. Ils dénoncent cette intensification du trafic. 

Mardi 25 février 2020, une soixantaine d'habitants de Daux et Larra a manifesté devant la DGAC, la direction générale de l'aviation civile. Leur objectif était de soutenir leurs maires venus protester contre la poursuite de l'expérimentation de nouveaux couloirs aériens qu'ils jugent sauvage.    

Depuis le mois de mai 2019 en effet, des nouvelles trajectoires sont testées, au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, en Haute-Garonne. Et les habitants des communes désormais survolées vivent très mal les nuisances sonores qu'ils subissent. 
Cette expérimentation avait pour objectif une diminution des nuisances sonores sur certaines zones urbanisées, comme à Merville et Aussonne, en déplaçant une partie des vols vers des zones moins habitées. Problème : les habitants desdites zones n'ont pas été concertés.

Reçus, les maires des communes concernées sont repartis bredouilles : ils n'ont pas obtenu la suspension de l'expérimentation. La préfecture de Haute-Garonne leur a fait savoir que de nouvelles trajectoires devraient être définies prochainement. Elles seraient mises en service le 21 mai prochain et évaluées d'ici la fin juillet. 

Voir le reportage de Christine Ravier et Eric Foissac, de France 3 Occitanie : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité