Après l'augmentation du prix de la cantine et de l'accueil de loisirs après l'école (CLAE), c'est peu dire que la réduction des horaires de la majorité des centres de loisirs toulousains est très mal accueillie par les parents qui vont devoir s'organiser pour ces vacances de la Toussaint.
"Attention aux nouveaux horaires d'ouverture des accueils de loisirs de 8h à 18h !" Sur le site internet de la ville de Toulouse, comme sur les courriers d’inscription, les parents sont prévenus : l’accueil dans les centres de loisirs de la ville rose n’a pas seulement vu augmenter ses tarifs, il a aussi vu restreindre ses plages d’ouverture. Ouverts jusqu'à présent de 7h30 à 18h30, les 60 centres d'accueil de loisirs de la ville rose le seront désormais uniquement de 8h00 à 18h00, à l'exception de 6 d'entre eux. La municipalité justifie ce changement par sa volonté de mieux respecter le biorythme des enfants en réduisant leur temps d'accueil collectif de loisirs qui doit être différent du temps collectif scolaire afin qu'il bénéficie d'un repos.Et si ces nouveaux horaires ne sont pas compatibles avec les horaires de travail des parents ou leur temps de trajet ? L'adjoint en charge des centres de loisirs, Djillali Lahiani, les invite à faire appel à une baby-sitter ou à se rapprocher des centres de loisirs associatifs de leur secteur. Des suggestions très mal accueillies par les parents : "comment on s'organise pour emmener nos enfants très loin ? Comment on paie la baby-sitter qui devra aller les chercher ? Comment on explique à nos employeurs qu'on va devoir quitter notre travail plus tôt et qu'on va y arriver plus tard parce que le centre de loisirs ouvre plus tard ?" s'interroge ainsi Noémie Hachem, déléguée des parents d'élèves de la Gloire. Pour elle, cette décision de changer les horaires est une "double-peine" pour les familles qui ont "déja fait un gros effort financier avec l'augmentation des tarifs des cantines et des CLAE".
Selon la Mairie, qui indique que l'argument financier n'est pas en cause dans sa décision, seuls 3 à 5% des enfants accueillis le matin seront impactés par cette nouvelle mesure et 8 à 10% d'entre eux pour le soir. Un faible pourcentage, selon elle. Tant pis donc si ces enfants-là devront parfois quitter leur quartier pour rallier un des six centres de la ville où l'horaire d'accueil reste élargi et tant pis si leur temps de trajet atteindra parfois 50 minutes, selon le calcul des parents. Le biorythme de l'enfant peut parfois aussi être une variable d'ajustement.
EN VIDEO : le reportage de Marie Martin et Eric Coorevits
Les nouveaux horaires, restreints, passent mal auprès des parents