Toulouse : nouvelle mobilisation contre le pass sanitaire dans les bibliothèques

Publié le
Écrit par Karine Pellat

Un appel à la grève est lancé ce mercredi dans les bibliothèques et les médiathèques de Toulouse, en Haute-Garonne. Les personnels sont mobilisés contre le pass sanitaire qui complique l'accès à la culture de nombreux usagers.

Les personnels de plusieurs médiathèques et bibliothèques de Toulouse sont en grève ce mercredi. Ils estiment que le pass sanitaire, indispensable pour se rendre dans un de ces lieux, est une aberration.

De nombreux personnels des bibliothèques sont mobilisé.e.s contre l’aberration du passe sanitaire dans des lieux aussi essentiels, qui oblige à contrôler, et trop souvent à refuser, des usager.e.s.

Syndicats SUD CT et SUD Culture

 

Tous les usagers doivent avoir accès à la culture

Un tract des syndicats SUD CT et SUD Culture précise que les missions des salariés doivent être recentrées sur leur vrai métier : l’offre documentaire, l’information, l’action culturelle, l’accueil de toutes et tous dans les meilleures conditions et sans discrimination.

Plusieurs bibliothèques restent très opposées à l’instauration du passe sanitaire, près de quatre mois après son obligation dans les lieux culturels.

Les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées ne sont pas concernées.