Toulouse : les agents de la médiathèque Grand M de la Reynerie en grève pour dénoncer le contrôle du pass sanitaire

Depuis deux jours, en raison d’un mouvement de grève, la médiathèque Grand M de la Reynerie dans le quartier du Mirail à Toulouse est fermée au public. Les agents s’opposent au contrôle du pass sanitaire et demandent à être exemptés de cette obligation "discriminatoire".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En grève depuis mardi 17 août, les agents de la médiathèque Grand M dans le quartier de la Reynerie s’opposent au contrôle du pass sanitaire. Un mouvement suivi par l’ensemble du personnel qui reste présent à l’entrée de l’établissement pour expliquer aux usagers leur position.
La médiathèque est fermée depuis deux jours, une réunion avec la direction générale des bibliothèques est prévue ce jeudi matin.

Ils ont installé un barnum à l’entrée de la médiathèque. Si les agents sont en grève, ils restent cependant présents pour expliquer aux usagers les raisons de leur mouvement. Rémi fait partie de l’équipe de l’encadrement( il ne souhaite pas donner son nom), mobilisée pour demander la levée du contrôle du pass sanitaire. Un contrôle effectué par un vigile posté à l’entrée de l’établissement.

Non au contrôle du pass sanitaire par un vigile dans un lieu culturel

"Nous sommes situés dans le quartier du Mirail et le public que nous accueillons fait souvent l’objet de contrôle", explique Rémi.
"Beaucoup de mamans qui sont vaccinées vont refuser d’être contrôlées, c’est sensible dans ce quartier du Mirail. Nous défendons l’idée que nos structures accueillent toutes les personnes sans discrimination".

Imposer le pass sanitaire est contreproductif, précise Rémi : "la médiathèque est ouverte et gratuite pour tout le monde, pas besoin d’une carte. Nous avons des ordinateurs en libre accès et nous accompagnons les gens dans leurs démarches administratives. Souvent on réserve avec eux des créneaux pour une vaccination. C’est exclure et refouler l’accessibilité de notre établissement à des gens qui n’ont souvent pas accès à internet chez eux, ce n’est pas logique".

Les salariés qui ont refusé de faire le contrôle du pass sanitaire dénoncent l'utilisation d'un vigile pour les remplacer. "C’est extrêmement choquant pour nous, nous ne voulons pas de contrôle du tout. Depuis qu’un vigile effectue le contrôle du pass sanitaire à l’entrée de la bibliothèque José Cabanis, ils ont perdu entre 50 et 60% de public".

Equité de droit

Le site internet de la médiathèque précise qu'en raison d'un mouvement de grève, l'établissement est aujourd'hui fermé au public. Les dernières règlementations imposées par le gouvernement sont précisées :

"Suite aux annonces gouvernementales du 7 août exigeant la mise en place d’un contrôle du pass sanitaire dans toutes les bibliothèques publiques, le contrôle du pass sanitaire va être généralisé à compter du 17 août dans les médiathèques José Cabanis, Grand M, Empalot, Saint-Cyprien".

Avec l'obligation de présenter à l’entrée de chaque établissement un pass sanitaire (certificat de vaccination complet ou test de dépistage négatif de moins de 72 heures ou attestation de rétablissement Covid 19) pour les personnes majeures.

La bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, elle, reste en accès libre au titre de "bibliothèque spécialisée". Pour Rémi, ce traitement différentiel n’est pas normal : "c’est un motif très vague, chez nous il y a beaucoup d’étudiants qui viennent travailler, nous aidons aussi des jeunes à faire leur CV, des lettres de motivation… Je ne comprends pas. De même, à la bibliothèque nationale de France, il n’y a pas de contrôle de pass sanitaire, le lieu est en libre accès, c’est paradoxal et frustrant pour nos usagers".

"Un travail de longue haleine"remis en cause

La mise en place d’un tel contrôle à l’entrée de la médiathèque Grand M est discriminante selon les agents. Une situation qui fragilise aussi tout l’acquis et la confiance que les équipes ont tissé avec les usagers au fil des années. "C’est un travail de longue haleine, un travail de plus de 10 ans. Instaurer ce contrôle, c’est fragiliser tout ce que l’on a construit avec les usagers, avec les associations de quartiers et nos partenaires".

Les agents de la médiathèque souhaitent être exemptés de ce contrôle de pass sanitaire à l’entrée de leur établissement et attendent des réponses de la part de la direction et des élus.

Contrôle du pass sanitaire : une question de bon sens pour la municipalité

Le préavis de grève est une contestation du cadre légal de la loi du 5 août 2021, précise Henri de Lagoutine, conseiller délégué en charge des ressources humaines et du dialogue social à la mairie de Toulouse et de la métropole.

Au niveau local, précise l'élu, "nous n'avons pas de marche de manoeuvre, il faut trouver des solutions pour que tout le monde adhère au bon sens. Dans les services de réanimation il y a des gens non vaccinés, il faut trouver des solutions pour éviter que l'épidémie se répande et permettre à tous de reprendre une vie normale".

Pour Henri de Lagoutine, il faut s'adapter à la crise, " les gens comprennent quand on explique la situation, nous appliquons avec discernement les instructions et recommandations du gouvernement".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information