4 naissances d'Oryx algazelle en 15 mois, le Zoo African Safari, situé à Plaisance du Touch près de Toulouse, n'avait pas vu cela depuis 2008. Ces naissances sont d'autant plus importantes que la race est éteinte depuis plus de 40 ans à l'état sauvage. Le petit dernier est arrivé en juin.
Il a pointé le bout de son nez le 23 juin dernier. Un bébé mâle Oryx algazelle, qui vient s'ajouter à 3 autres naissances entre mars 2018 et février 2019 : deux femelles et un mâle.
Après 3 semaines d'acclimatation, les vétérinaires du zoo African Safari, situé à Plaisance-du-Touch, à quelques kilomètres de Toulouse, le laissent désormais gambader dans le parc à pied avec ses congénères.
Une race éteinte à l'état sauvage
L'Oryx algazelle ne subsiste plus que dans différents zoos et parcs privés. La race est éteinte à l'état sauvage depuis les années 70-80. Des projets de réintroduction sont en cours dans les réserves situées dans leur habitat d'origine en Afrique du Nord, le Tchad, le Maroc, la Tunisie ou le Sénégal. Mais jusqu'ici, rien ne permet de prouver que ces programmes de réintroduction ont abouti. Car il n'existe aucune observation confirmée d'individus en liberté depuis 1998.Les zoos partenaires pour sauver la race
En 2019, les specimen captifs se chiffrent à un millier d'individus seulement. Et la moitié est conservée dans des zoos européens, qui participent à un programme d'élevage. Programme dont fait partie le zoo African Safari.Ces 4 naissances sont donc de toute première importance pour la survie de la race.
On peut découvrir ces jeunes Oryx Algazelle à Plaisance-du-Touch 7J/7.