Toulouse : on peut désormais visiter le CNES et mieux comprendre l'espace

Le centre spatial de Toulouse ouvre ses portes un jeudi par mois pour une visite guidée par des animateurs de la Cité de l'espace. Une première depuis sa création dans la ville rose en 1961.

La visite du centre spatial de Toulouse est réservée à des groupes de 18 personnes au maximum. Elle s'adresse en priorité aux entreprises, groupes d'étudiants ou associations. Deux formules sont possibles : visite simple à 26 euros par personnes ou visite complète à 68 euros avec déjeuner, visite également de la Cité de l'espace, et accès à une salle de séminaire. 

Les visites guidées seront assurées par des animateurs de la Cité de l'espace, spécialistes de la médiation dans la culture spatiale. 

Cinq sites emblématiques à découvrir

Les visiteurs pourront plonger dans les parties opérationnelles et les plus spectaculaires du CNES Toulouse, comme le font les invités VIP. Cinq sites emblématiques sont au programme de la visite guidée :

  • La Salle Espace : point de départ obligé de toute visite du centre spatial toulousain, pour comprendre le rôle joué par le centre spatial toulousain dans les missions européennes et internationales
  • La Salle de Contrôle du CADMOS : c'est un peu l'image d'Epinal façon Nasa... c'est le lieu de contrôle des vols habités ou les ingénieurs du CNES sont en contact direct avec les astronautes à bord de la station spatiale internationale (ISS)
  • La Salle de Contrôle Principale n°4 : on y suit les satellites et plus particulièrement SWOT (Surface Water Ocean Topography) qui surveille le niveau des fleuves et des océans
  • Le Centre de contrôle de mission français Cospas-Sarsat : c'est le "poste de secours" du CNES, le service de sauvetage des personnes en détresse sur Terre notamment avec le Système COSPAS SARSAT qui traite les signaux de détresse émis depuis la Terre
  • Le Site d’essai des rovers martiens : là, on se croirait carrément sur Mars... Il s'agit du terrain d'essais des robots martiens qui reproduit le sol de la planète rouge. 

Le directeur du CNES Toulouse Lionel Suchet se réjouit de cette ouverture du site au grand public : 

Je suis ravi que le CNES s’associe à la Cité de l’espace, l’un de nos partenaires historiques, pour assurer les visites guidées de nos installations à Toulouse. C’est une opportunité formidable pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux « coulisses » du CNES et de comprendre la culture spatiale, source d’inspiration pour petits et grands.

Lionel Suchet - directeur général délégué du CNES

Réservations déjà ouvertes

Les réservations sont déjà ouvertes et accessibles via le site web de la Cité de l'espace de Toulouse

Le centre spatial de Toulouse emploie actuellement plus de 2000 personnes. Il doit accueillir d'ici 2025 de nouveaux bâtiments hébergeant le commandement de l'espace et un centre d'excellence de l'OTAN, avec au total plus de 500 personnels civils et militaires.