En grève depuis le 13 janvier, les étudiants en dentaire de Toulouse ont mené ce vendredi matin une opération-escargot en centre-ville de Toulouse.
Les automobilistes toulousains qui connaissent les bouchons tous les jours aux heures de pointe principalement n'avaient pas besoin de cela. Pourtant, c'est bien une opération-escargot que les étudiants dentistes de Toulouse ont mené ce vendredi matin, dès 7h45 pour se faire entendre.
Les étudiants, accompagnés de professionnels, se sont regroupés devant les locaux de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de la Haute-Garonne situés près de la place Dupuy puis, à partir de 8h30, se sont dirigés avec une soixantaine de voitures vers ceux de l'Agence régionale de santé (ARS) quartier Bonnefoy, en longeant le canal du Midi.
La veille, ils avaient déjà occupé les locaux de la CPAM :
Sitting des étudiants en dentaires @ameli_actu de Toulouse ! @France3MidiPy @20minutestoul @BFMTV @CNews @UNECD @franceinfo @ladepeche31 pic.twitter.com/5ZgizJcJex
— Cecillon Romain (@RomainCecillon) February 23, 2017
Les étudiants dentaires de France, qui assurent une grande partie des soins dans les CHU, sont en grève depuis le 13 janvier. Ils protestent contre un avenant à la convention qui doit revaloriser un certain nombre d'actes de base (détartrage, caries), en contrepartie d'un plafonnement des actes liés aux prothèses (couronnes..), plus rémunérateurs pour les professionnels, visant à diminuer les renoncements aux soins pour raison financière.