Toulouse : ouverture de 220 nouvelles places d'hébergement d'urgence dans un bâtiment public inoccupé

Après plusieurs mois de travail avec les associations, la préfecture de la Haute-Garonne a mis en service depuis ce lundi 4 mars un nouveau site d'hébergement d'urgence pour les familles sans abri qui permet d'acueillir 220 personnes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un bâtiment public inoccupé, précédemment utilisé par l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques (ENSICA). 

L'Etat y a lancé des travaux au début de l'année pour un montant de 160.000 euros.

Depuis lundi, ce bâtiment permet d'augmenter la capacité d'hébergement d'urgence en Haute-Garonne de 220 places, principalement pour des familles.

Le total des places d'hébergement d'urgence dans le département passe ainsi à 1629.

La gestion du lieu a été confiée à des associations (UCRM, France Horizon et Espoir).

Les échanges se poursuivent cependant entre le milieu associatif, la préfecture, la ville de Toulouse et Toulouse Métropole pour pérenniser ce projet au delà des premiers 4 mois de fonctionnement annoncés. Il est notamment question que Toulouse Métropole acquière ce bâtiment appartenant encore à l'Armée.

De son côté, la préfecture affirme "poursuivre activement ses recherches pour mobiliser d'autres sites appartenant à ses services ou à des établissements publics"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité