Ce lundi 19 septembre s'ouvre le procès du "tueur au landau et niqab" à la cour d'assises du Tarn (81). En juillet 2017 dans le quartier Reynerie à Toulouse, un homme habillé en femme sort une kalachnikov d'une poussette et tire une trentaine de coups de feu, faisant un mort et sept blessés.
Le "tueur au niqab" sera jugé dès ce lundi 19 septembre 2022 devant la cour d'assises du Tarn (81). Le procès durera trois semaines et reviendra sur la fusillade qui a éclaté lors d'une soirée en juillet 2017 dans le quartier Reynerie, au sud-est de Toulouse.
Aux alentours de 21 heures cette soirée d'été, un homme déguisé en femme voilée a sorti une kalachnikov d'une poussette et a tiré une trentaine de balles en rafale, visant et tuant Djamel Thari, un homme de 27 ans, sur fonds de trafic de stupéfiants, selon les enquêteurs, entre deux bandes rivales de la Bagatelle et de la Reynerie.
Le bilan ne s'arrête pas là : sept autres personnes, dont cinq proches de la personne ciblée, sont blessées; ainsi que deux passants.
Sept hommes entendus
Sept hommes âgés de 26 à 38 ans devront répondre devant la justice. Cinq d'entre eux sont accusés de meurtre en bande organisée. Le sixième pour complicité et le septième pour participation à une association de malfaiteurs. Tous contestent quelconque implication.
En septembre 2021, au terme de trois semaines d'audience, l'avocat général avait demandé des "peines exemplaires" de 5, 8, 10, 15 et 20 ans d'emprisonnement pour les sept individus, et la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans pour les deux principaux accusés.