Toulouse : une partie de l'ancienne base aérienne de Francazal bientôt dédiée aux transports du futur

Dans un communiqué commun, la préfecture de la Haute-Garonne a annoncé la cession de la partie sud de l'ancienne base aérienne 101 de Francazal à Toulouse Métropole. L'espace sera dédié à l'implantation d'entreprises travaillant sur les mobilités du futur. 

Qui rejoindra l'Hyperloop à Cugnaux ? Jeudi 30 janvier, Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole ont signé un accord de cession de la partie sud de l'ancienne base aérienne 101 de Francazal. 
 

Voitures autonomes, drones, robots...

L'objectif : développer des activités économiques autour des mobilités du futur. Que ce soit pour les véhicules sans chauffeur, les drônes, la robotique ou l'aéronautique, de nombreuses entreprises et start-ups pourraient s'installer et développer ces technologies à Cugnaux.

Cette cession vient logiquement après l'installation sur site de deux géants de la mobilité : EasyMile, pionnier français du véhicule autonome, et la fameuse société Hyperloop TT, qui développe la technologie éponyme.  
 

Le futur... à plus de 1000 km/h

Ce projet, lancé par le milliardaire et visionnaire américain Elon Musk en 2013, consiste à projeter une capsule de voyageurs dans un tube sous vide grâce à des champs magnétiques. Selon ce dernier, le "vactrain" pourrait circuler à plus de 1000 km/h. De quoi révolutionner nos modes de transport. Mais pour le moment, la technologie est encore en phases de tests. 
 

Bientôt, l'ancienne base aérienne pourrait donc accueillir de nombreux acteurs dans ce domaine, proposer une véritable zone d'activité à la pointe de la technologie, et peut-être aider à révolutionner nos moyens de transports dans les années à venir. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité