Pour la première fois, les rassemblements place du Capitole sont interdits sur l'ensemble du week-end. Depuis Mars dernier, les manifestants s'exposent à un amende le samedi. La préfecture étend la mesure d'interdiction au dimanche en raison d'une manifestation des gilets jaunes.
C'est devenu quasiment un rituel. Depuis 26 semaines, les gilets jaunes manifestent le samedi à Toulouse. Face aux débordements, la préfecture de la Haute-Garonne a durci le dispositif de sécurité. Le 23 mars dernier, une mesure forte a été prise : l'interdiction de rassemblement place du Capitole.
Les autorités justifient la décision par "un durcissement des manifestants qui ont systématiquement cherché l'affrontement avec les forces de l'ordre".
Un nouvel arrêté maintient le dispositif pour la manifestation prévue ce 25 mai. Mais il est étendu, toujours pour les mêmes motifs, au dimanche 26 mai.
Les gilets jaunes ont décidé d'ajouter à leur "traditionnelle" manifestation du samedi une mobilisation dominicale. La préfecture adapte sa gestion de l'ordre public à ce nouvel "agenda".
L'interdiction de la place du Capitole n'a pas empêché des tensions et des violences lors des prédécentes manifestations