Des températures hivernales s'installent durablement sur le département de la Haute-Garonne. Pour faire face à cette vague de froid la Préfecture et la Mairie de Toulouse viennent d'activer "le plan grand froid". Il permet de mieux appréhender les situations de détresse.
Des températures négatives sans redoux dans la journée : c'est ce qu'annonce Météo France dans le Département de la Haute-Garonne pour les jours à venir. Les températures minimales ressenties seront de moins 5 degrés la nuit.
Les consignes de comportement :
- Faites attention aux personnes vulnérables
- Préparez vos déplacements, informez-vous sur l'état des routes, emportez vêtements chauds, couvertures, médicaments, téléphone...
- Soyez vigilants vis-à-vis du risque d'intoxication au monoxyde de carbone en lien avec l'utilisation de chauffages d'appoint
- Protégez vos canalisations d'eau afin d'éviter les inondations au dégel
Le dispositif d'hébergement mis en place
En plus des 943 places d'hébergement d'urgence existantes, plus de 500 places ont été ouvertes dès novembre dernier pour l'hiver et 650 le seront avant la fin de l'année. L'objectif est de renforcer les capacités d'accueil des personnes vulnérables.
Locaux réquisitionnés
A partir de ce vendredi 1er décembre, le plan grand froid est activé. A la demande de l'Etat, la Mairie de Toulouse met à disposition le gymnase de la Cépière. Dès ce vendredi, 20 heures, 60 lits permettront aux personnes isolées qui le souhaitent de se mettre à l'abri. Quatre associations (Croix-Rouge, ADPC 31, Ordre de Malte 31, Secours Catholique) y assureront une présence à tour de rôle chaque soir.
Le dispositif hôtelier est mobilisé, 715 personnes y sont actuellement mises à l'abri. Des nuitées complémentaires seront activées en fonction des besoins de prise en charge des familles à la rue. Un bus, mis à disposition par l'Etat, assurera l'acheminement des personnes depuis l'espace social du Grand Ramier vers le gymnase.
Enfin, les 8 équipes de maraude restent mobilisées en soirée afin d'aller à la rencontre des personnes à la rue et de répondre aux demandes de mise à l'abri.
Ce dispositif exceptionnel sera maintenu en fonction de l'évolution des conditions météorologiques.