Toulouse : plusieurs syndicats lancent une grève reconductible dans l'éducation nationale dès ce mardi 14 mai

Une grève est annoncée dans les écoles, collèges et lycées autour de Toulouse ce mardi 14 mai et mercredi 15 mai. Un mouvement de protestation toujours lié à la loi Blanquer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement de grève a été voté à une large majorité des personnels présents lors de la dernière Assemblée Générale jeudi 9 mai à Toulouse. Environ 150 personnes.

Des perturbations sont donc à prévoir dans les établissements scolaires ce mardi 14 mai et ce mercredi 15 mai. Les grévistes annoncent un mouvement de protestation reconductible dans les écoles, collèges et lycées.
Ils ont prévu ce mardi 14 mai de bloquer le rectorat de Toulouse dès 6h45 dans le quartier St Agne.

En mars dernier, des manifestants qui bloquaient le rectorat avaient été délogés à coups de gaz lacrymogène.
Ce mouvement de protestation vise la loi Blanquer. "Nous rejetons l'ensemble des réformes qui touchent tous les niveaux de l'Education Nationale, et qui visent à casser le service public d'Education (...) des réformes qui renforcent les inégalités scolaires et sociales, et accentuent la précarisation d'une partie toujours plus importante de ses personnels", précise un communiqué des grévistes envoyé par Sud Education.

Le projet de loi de Jean-Michel Blanquer baptisé "pour une école de la confiance" arrive ce mardi au sénat. La haute assemblée, à majorité de droite, votera le 21 mai sur l'ensemble du texte, déjà adopté en première lecture par l'Assemblée nationale.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité