Vendredi 10 mai vers 18h, les pompiers ont été appelés sur un feu de poubelle dans le quartier de la Reynerie. Une bonbonne de gaz y était cachée, mais n'a pas explosé. Si les hommes présents sur place n'ont pas été blessés, le SDIS 31 dénonce des "actes intolérables".
Ils sont sains et saufs, mais l'intervention aurait pu très mal tourner. Les pompiers de Haute-Garonne ont du faire face vendredi soir à un traquenard alors qu'ils se trouvaient dans le quartier de la Reynerie.
Traquenard et explosifs
Vers 18h, six pompiers de la caserne Toulouse-Vion sont appelés sur un feu de poubelle. Mais alors qu'ils sont en train de l'éteindre, les soldats du feu découvrent qu'ils sont victime d'un guet-apens : au milieu du brasier, ils aperçoivent une bouteille de gaz. Heureusement celle-ci n'explose pas, ce qui aurait pu être dramatique. Lors de leur intervention, le véhicule des pompiers est aussi visé par des engins explosifs. La police a été appelée sur place pour sécuriser les lieux.Réponse ferme et exemplaire
Si les pompiers sont sains et saufs, le SDIS 31 a vivement condamné ces "actes intolérables" sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #TouchePasAMonPompier. "Nous souhaitons une réponse ferme et exemplaire", a t-il précisé.
Le lieutenant-colonel Christophe Ghiani, chef de la caserne Toulouse-Vion, explique aussi que les soldats du feu n'ont pas à faire face à ce genre d'agression :
Un pompier, c'est pas dans son ADN de se protéger de la violence. Il est là pour porter assistance, pour secourir, et même si on le forme, c'est contre ses principes.
Écoutez la réaction du lieutenant-colonel Christophe Ghiani :