Le Préfet du Tarn a publié un communiqué pour "condamner fermement" les violences en recrudescence que subissent les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Depuis le début de l'année, 12 agressions sont à déplorer.
La dernière agression recensée remonte à dimanche à 4 h 30 du matin, lorsqu'un véhicule de secours aux victimes de castres intervient Castres est intervenu pour porter assistance à une personne victime d'un malaise dans un lieu public. Alors que le sapeur-pompier en charge de l’intervention s’occupait de la victime, celle-ci l’a agressé et blessé au visage.
Les services de police se sont rendus sur les lieux et ont interpellé l’agresseur contre lequel une plainte a été déposée.
Cette agression fait suite à celle déjà subie par une équipe de pompiers de Castres, deux semaines auparavant. Là encore, c’est lors d’une intervention pour secourir une victime que les sapeurs-pompiers se sont fait agresser, d’abord verbalement, puis physiquement. L'un d'entre-eux a notamment été poussé à terre et un autre mordu au bras.
Une plainte a également été déposée.
Depuis le début de l’année 2018, 12 agressions ont été recensées par le SDIS du Tarn, indique le représentant de l'Etat, qui "condamne fermement ces violences et exprime tout son soutien à l’ensemble des personnels du SDIS. Il attire l’attention de tous sur la recrudescence de ces actes intolérables commis envers les sapeurs-pompiers qui interviennent pour porter secours à leurs concitoyens et en appelle au sens civique de chacun".
Le préfet du Tarn invite par ailleurs la population "à exprimer sa solidarité avec les sapeurs-pompiers sur les réseaux sociaux en postant le hashtag #TouchePasàMonPompier créé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France pour soutenir cette mobilisation".