Toulouse : portrait de Patrick Sarran, ébéniste spécialisé dans les meubles de la restauration et frère du chef étoilé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karen Cassuto

Le nom Sarran est souvent associé au prénom Michel, chef étoilé toulousain connu publiquement grâce à des émissions de cuisine diffusées à la télévision. Son frère, Patrick, est aussi un artiste : il crée des meubles pour les plus grands restaurants du monde.

Dans la famille Sarran, celui qui est le plus connu c'est Michel, chef étoilé. Ce dernier possède un restaurant à Toulouse, jusqu'à ce que la crise économique liée au coronavirus le pousse à fermer son établissement temporairement. Le chef participe aussi à l'émission de cuisine Top chef en tant que juré. 

Chariots à fromage


En 2007, Michel Sarran raconte à son frère Patrick, qu'il est difficile de trouver des chariots à fromage. Ce dernier, ébéniste et designer, le prend au mot. Il fabrique un plateau à fromage pratique mais également digne d'une oeuvre d'art. La même année, Michel invite son frère aux rencontres internationales de la gastronomie à Toulouse. Le succès de Patrick commence alors. 
 
C'est notamment grâce à ces rencontres internationales que l'ébéniste fait la connaissance de chefs du monde entier, tous à la recherche de meubles pratiques et originaux. Patrick Sarran créé alors une véritable niche. Spécialisé dans les meubles destinée à la restauration, il est le seul dans son domaine. En conséquence, il ne souffre d'aucune concurrence et n'améliore ses fabrications que par rapport à ses propres objets précédents. 
 

Pensé spécialement pour la restauration


Chaque objet créé dans l'atelier Sarran est pensé spécifiquement pour les métiers de la restauration. L'ébéniste invente, par exemple, une table dont les pieds sont amovibles et légers : très pratique pour les serveurs et serveuses. Il imagine aussi un meuble sur lequel il est possible de faire pousser des herbes aromatiques : les serveurs et serveuses n'ont plus qu'à les cueillir pour les proposer aux clients sous forme de tisane. Souvent, à l'intérieur des chariots que le designer créé, il y a une place dédiée à un bloc de glace et de l'air circule pour garder les aliments aux frais. Ces objets sont de véritables meubles "spectacle". 
 

Prix et reconnaissance internationale


La collection de meubles dédiés à la gastronomie lancée par Patrick Sarran et qui constitue l'essentiel de son activité s'appelle Quiso. Fondée en 2007, cette collection a gagné différents prix dans le monde du design. Elle attire désormais les plus grands restaurateurs du monde. En plus d'avoir fabriqué tous les meubles du restaurant de son frère, Patrick Sarran en a également imaginés pour le Raffles à Singapour ou encore pour des établissements étoilés belges, suisses, italiens, chinois etc. 

Pour répondre à toutes ces demandes, le designer travaille avec trois autres ébénistes à plein temps, et une stagiaire. 
Dans l'atelier, les artistes sont tous fiers de leurs créations. 

En vidéo le reportage de Karen Cassuto et Jean-Pierre Duntz : 
 
Nous avons rencontré Patrick Sarran dans son atelier toulousain.