Toulouse : progressivement le nouvel organigramme du TFC est mis en place et présenté aux joueurs

Il y a ceux qui arrivent et ceux qui partent : pilotée par Damien Comolli, son futur président, la nouvelle équipe dirigeante du TFC se présente aux joueurs au fur et à mesure qu'elle se met en place. L'entraîneur, son adjoint, le responsable du recrutement et le médecin du club sont déjà nommés.

Le retour de Patrice Garande sur une pelouse de football est déjà perturbé par 4 cas de Covid dans l'équipe du TFC, mais son staff se met en place.
Le retour de Patrice Garande sur une pelouse de football est déjà perturbé par 4 cas de Covid dans l'équipe du TFC, mais son staff se met en place. © AFP

Le TFC 2020 - 2021 prend peu à peu tournure, et les joueurs présents pour le retour au Stadium ont été les premiers à en être informés.

La vente de 85 % des parts du Toulouse Football Club au fond d'investissement américain "RedBird Capital Partners" est désormais acquise : la preuve en est que son représentant en France - et futur président du club - Damien Comolli est venu à la rencontre de l'effectif des "Violets", ce mardi 23 juin après-midi,  pour leur présenter son nouveau staff.

A tout seigneur, tout honneur : Patrice Garande, dont le parcours en tant que joueur et entraîneur est désormais bien connu dans la ville rose, a pris en mains les rênes de l'équipe.

Il en a profité pour présenter son entraîneur-adjoint : Jean-Marie Huriez reforme ainsi avec son coach le tandem qui a dirigé le Stade Malherbe de Caen pendant 5 ans (2013 - 2018) et a fait remonter l'équipe normande de Ligue 2 en Ligue 1.

Jérôme Fougeron de retour

Autre poste important : celui de responsable de la cellule de recrutement. Ce rôle sera désormais confié à Jérôme Fougeron : il va remplacer Dominique Arribagé qui quitte le club.

Les parcours des deux hommes se ressemblent : après 10 saisons passées sous le maillot violet, Arribagé a d'abord intégré la cellule de recrutement du Tèf à partir de 2008; puis il a succédé à Alain Casanova comme entraîneur à partir de mars 2015, avant de céder son poste un an plus tard à Pascal Dupraz et de retourner à la cellule recrutement.

Jérôme Fougeron a également piloté le recrutement du TFC de 2007 à 20015, lancé par Elie Baup : c'est à lui que l'on doit (entre autres) le recrutement de Wissam Ben Yedder, aujourd'hui avant-centre de l'AS Monaco et meilleur buteur de la saison (tronquées) avec rien moins que Kylian Mbappé.

Après un passage au Havre A.C. puis à Lorient, Jérôme Fougeron retrouve donc une place qu'il connaît très bien.

Quatre malades pour un docteur

Pour le moment Yves Bertucci, entraîneur-adjoint arrivé à Toulouse aux côtés d'Antoine Kombouaré - quand ce dernier a succédé à Alain Casanova au cours de la saison dernière - reste en place.

Un autre poste déterminant a été pourvu ce lundi 22 juin : celui de médecin de l'équipe professionnelle et responsable de la cellule médicale; il a été confié au Dr Patrick Flamant.

Après des débuts à la berrichonne de Châteauroux (Ligue 2) dans les années 90, il a exercé à la FFF (Fédération Française de Football) pour s'occuper de la santé d'équipes de jeunes et féminines, avant de poursuivre sa carrière dans le monde du football à l'AS Monaco et au Lille OSC.

Il succède au tandem composé des docteurs Roland Gau et Eric Lancelle, en poste au club depuis plusieurs années.

Dès sa prise de fonction Patrick Flamant a été confronté à un premier dossier : lundi après-midi, au cours des premiers tests médicaux, quatre joueurs des "Violets" ont été dépistés positifs à la Covid-19. Ils ont immédiatement été placés en quatorzaine.

Déjà des recrues

Patrice Garande va donc être contraint de s'adapter à ces circonstances inattendues : d'ores et déjà il sait que tous les membres de son effectif - ainsi que les personnels techniques et administratifs présents dans les locaux - devront repasser par la case "test-Covid" lundi 29 juin prochain, date fixée à l'origine pour la reprise effective de l'entraînement sur le terrain.

Dans les buts on découvrira Maxime Dupé, transféré du FC Nantes, qui remplacera Baptiste reynet, parti au Nîmes-Olympique.

Parmi les jeunes du Centre de Formation, on a déjà enregistré les signatures d'un premier contrat Pro pour Sam Sanna et Janis Antiste. Finaliste de la Coupe Gambardella il y a un an (la Coupe de France des Juniors) le Tèf peut s'appuyer sur quelques autres "pépites" de son équipe des moins de 20 ans pour les aguerrir la saison prochaine en Ligue 2.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tfc football sport ligue 2
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter