Mieux vaut regarder autour de soi en balade sur les bords du canal du Midi. Depuis le début du mois, des specimens de tortues alligators ainsi qu'une tortue serpentine ont été découvertes près du canal du Midi à Ramonville-Saint-Agne. La gendarmerie met en garde contre le danger de ces espèces.
C'est la dernière tortue exotique découverte à Ramonville-Saint-Agne. Ce mardi, des promeneurs ont fait la rencontre d'une tortue de type "serpentine", au niveau de l 'aire de jeu pour enfant au parc de Cinquante. Cette tortue mesurait 25cm.
Sur son compte Facebook, la gendarmerie de la Haute-Garonne appelle à la prudence. La tortue, elle sera prise en charge par le zoo de Mescoules en Dordogne.
Déjà des tortues "alligator"
Cette découverte n'est pas la première. Au début du mois de mai, une famille vivant sur une péniche avait trouvé trois petites tortues dans l’eau. Des bébés reptiles de 3 cm.
Les gendarmes avaient contacté l’office français de la biodiversité pour connaître l’espèce exacte.
les trois rangées de piques très marquées sur la carapace, ont permi de conclure qu’il s’agissait de tortues "alligator".
Si elle semble inoffensive au premier abord, elle peut se montrer féroce quand on la dérange et elle peut infliger alors des blessures graves avec sa mâchoire, coupante comme un rasoir, précise la gendarmerie.
Ce genre de tortue a également trouvé par des passants le 28 avril dernier dans le parc départemental de Vaugrenier dans les Alpes-Maritimes. l'impressionnante tortue alligator a été acheminée dans le Var, dans le village des tortues de Carnoules, où elle bénéficie de soins et d’un abri.
Des espèces venues de Floride aux USA
Ces tortues vivent habituellement sur le sol américain et passent le plus clair de leur temps sous la surface des eaux, ou personne ne se baigne. On les trouve notamment dans les Everglades, le marais bien connu pour ses reptiles en Floride. En France il existe une ferme aux tortues dans le Var ou certaines espèces ont été remises en liberté "surveillée".
Elles mesurent entre 30 et 80 cm et peuvent peser jusqu'à 100kg à l'âge adulte. Chaque tortue peut pondre jusqu'à 60 oeufs.
La piste des nouveaux animaux de compagnie
Reste à savoir comment ces tortues ont pu se retrouver dans le canal du Midi. Une enquête est ouverte mais la piste des nouveaux animaux de compagnie pourrait être privilégiée.
Depuis le début du confinement plusieurs animaux sauvages ont été récupérés par les services de l’office français de la biodiversité, relâchés dans la nature par des propriétaires peu scrupuleux.
Un danger pour l'homme mais aussi pour la biodiversité. Les tortues "alligator" et "serpentine", découvertes à Ramonville-Saint-Agne, sont carnivores. Elle se régalent de poissons et des canards et ont semble-t-il trouvé un environnement idéal avec le canal du Midi.