Deux hommes ont probablement été contaminé par des visons porteurs du SARS-Cov 2 dans des élevages au Pays-Bas.
Si ça se confirme se serait une première.
Pour l'école vétérinaire de Toulouse, cette contamination est possible. Le risque pour la santé humaine serait négligeable.
Cela pourrait être une première mondiale. Pour la première fois des animaux auraient pu transmettre le Sars-Cov 2 à l'homme.
Deux hommes en charge de deux élevages de visons au Pays-Bas auraient contracté le Covid-19 au contact de leurs animaux.
Même si cette hypothèse doit être étayée par une publication scientifique, cette transmission de l'animal à l'homme est fort probable selon des chercheurs de l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse.
Une contamination possible
"Le scénario de cette contamination est possible. En effet dans un élevage il y a beaucoup d'animaux réunis en lieu clos dans un même endroit. Dans ces circonstances exceptionnelles le virus circule. A force d'exposition, la transmission a pu se produire", nous explique le professeur Jean-Luc Guèrin, responsable du laboratoire en virologie à l'École nationale vétérinaire de Toulouse."Une étude épidémiologique prouve que la souche du virus retrouvée chez les visons était la même que celle retrouvée chez les deux éleveurs infectés. Or ces deux individus n'ont pas été en contact avec cette souche via un autre malade visiblement. La transmission me paraît possible", conclut-il.
Le vison est proche du furet d'un point de vue génétique. On sait aussi que les chats peuvent aussi être affectés par le Covid-19 via l'homme.
"Les félidés (chats, félins) et les mustelidés (furets, visons) sont dotés de récepteurs respiratoires très ressemblant à ceux de l'homme, poursuit Jean-Luc Guérin. La serrure de leur cellule est la plus adaptée à la clé du Sars-Cov 2".
Mais les cas de transmission de l'animal vers l'homme ne sont pas encore prouvés scientifiquement.
Aucun risque pour l'homme
En revanche l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse se veut rassurante.Cette découverte au Pays-Bas, si elle est prouvée scientifiquement, est intéressante. Mais d'un point de vue de santé publique pour l'Homme, il n'y a rien à craindre.
C'est purement anecdotique au regard des conditions exceptionnelles de contamination et totalement négligeable quand on compare à la masse de contamination d'homme à homme.
Suite à la détection du virus dans ces élevages de visons et par précaution, l'institut de santé publique néerlandais a défini une zone d’interdiction pour les piétons et les cyclistes d’environ 400 m autour de chaque ferme touchée.
Si cette contamination était avérée, cela ne veut pas dire que d'autres espèces d'élevage sont concernés. La prudence est encore de rigueur.