Pyrénées : en images, une ourse suivie de deux oursons repérée dans le Val d'Aran espagnol

Une ourse accompagnée de deux jeunes oursons a été repérée et filmée dans les Pyrénées espagnoles. Elle se trouvait dans le Val d'Aran. Son identification est en cours.
Une ourse suitée de deux oursons
Une ourse suitée de deux oursons © Capture image vidéo
Pour les ours, le printemps n'est pas la saison des naissances, mais plutôt celles des premières sorties de tanière pour les oursons de l'année.
Il y a quelques jours, un ourson a été vu en Ariège.

Cette fois, c'est une ourse suitée de deux oursons qui a été repérée. La petite famille a été filmée sur le versant espagnol des Pyrénées dans le Val d'Aran sur le territoire de Canejan, Vielha et Mijaran, en Espagne. Les images permettent de distinguer au loin les 3 individus sur un névé.
  Le dernier décompte des ours sur l'ensemble de la chaîne fait état d'une cinquantaine de plantigrades qui circulent de part et d'autre de la frontière. Selon le nombre d'individus en âge de procréer actuellement, entre 8 et 10 oursons de l'année sont attendus.

Premières observations visuelles

Les ours des Pyrénées font l'objet d'un suivi en coopération entre les deux pays. Chaque observation est suivie d'un contrôle par des agents qui se rendent sur les lieux pour récupérer les traces laissées par les plantigrades. Grâce aux analyses génétiques, ils peuvent retracer la parentalité des animaux et établir un arbre généalogique. Celui-ci permet de surveiller la diversité génétique de l'espèce. Indispensable pour sa survie et son développement.
  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ours des pyrénées animaux nature espagne international environnement pyrénées montagne