Toulouse : que faire ce week-end ?

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

Des manifestations très diverses se déroulent à Toulouse ce week-end 24 et 25 novembre. Le Cirque du Soleil s'installe au Zénith, le Museum fait escale dans les océans lointains tandis que les marionnettes disputent la vedette aux 111 des Arts renouvelé...

Par Christine Ravier

Marionnettissimo

Le 21e festival international des formes animées, Marionnettissimo, propose jusqu'à dimanche une vingtaine de spectacle de marionnettes contemporaines à Tournefeuille, Toulouse et Ramonville. Au programme : "de l’artisanat, des nouvelles technologies, du grand théâtre, de la comédie/tragédie autant que des choses tordues et biscornues qui font parfois sursauter ou réfléchir (les deux souvent). La marionnette c’est surtout de la sensation et du sens, ce qui nous rend vivant". Spectacles, ateliers d'impro, rencontres attendent les curieux, enfants comme adultes.

Cirque du soleil

Le cirque du soleil fait escale à Toulouse pour présenter OVO, l'œuf en portugais, l'un des 18 spectacles de la troupe québécoise en tournée dans le monde. Le spectacle prend pour décor le monde trépidant des insectes. Prétexte à mettre en scène un spectacle énergique grouillant d'acrobaties. Une cinquantaine d'artistes est réunie sur la piste. Le Cirque du Soleil est connu pour réunir les plus grands talents du cirque actuel. Pour OVO, 20 nationalités différentes se côtoient. A voir au Zénith jusqu'à dimanche.

Marathon d'automne

Les Pays-bas et les éditions du Seuil sont au rendez-vous du 7e Marathon d'Automne jusqu'à dimanche. Au programme de ce festival, lectures, dédicaces, rentrée littéraire avec Pauline Delabroy-Allard, Gautier Battistella, Manu Causse ou Fanny Taillandier qui présentent leur dernier roman. Le cofondateur du site d'investigation Mediapart Edwy Plenel et le directeur des Editions du Seuil seront Salle du Sénéchal samedi à 15h30 pour une rencontre ouverte à tous.

111 des Arts

111 artistes professionnels ou amateurs sélectionnés par un jury indépendant, exposent leurs oeuvres en format 20x20 pour cette nouvelle édition du 111 des Arts. 47 artistes participent pour la première fois. Certains viennent du Brésil, d'Ouzbékistan ou de Chine... 2000 oeuvres circulent. Objectif : récolter des fonds pour la recherche pour les enfants malades et leur bien-être. Exposition jusqu'au 2 décembre à l'Hôtel-Dieu à Toulouse.

Festival des Terres d'Ailleurs au Museum

Pour sa 10e édition, Terres d'Ailleurs met le cap sur les îles...  Rencontres avec des explorateurs, scientifiques et aventuriers d’exception partis au bout du monde à la découverte de territoires fascinants, méconnus et en danger. Projections-rencontres, ateliers photos ou carnets de voyage, dédicaces sont au programme.

L'Espagne à la Halle aux Grains

Dimanche 25 et lundi 26 novembre, place à "Hambre" pour un spectacle-évènement aux couleurs ibériques à la Hall aux Grains. Plus de 100 artistes, danseurs, chanteurs et musiciens sillonnent l'Espagne contemporaine et historique avec pour fil rouge, le thème de la liberté.

Visite : les grands monuments de Toulouse

Ce samedi à 15h, l'office du tourisme de Toulouse propose une visite du coeur historique. Focus sur les monuments emblématiques : la place du Capitole, la Basilique Saint-Sernin, chef d’oeuvre de l’art roman, étape majeure sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle puis l’église et le cloître des Jacobins, maison mère des Dominicains à l’extraordinaire architecture. Enfin l’Hôtel de Bernuy, témoin de l’âge d’or toulousain. Le rendez-vous est fixé à l'office de tourisme, au Donjon du Capitole. Réservation conseillée.

Salon Emmaüs : Grande vente de la Solidarité

Dimanche 25 se déroule la sixième édition du salon régional Emmaüs à Toulouse. Rendez-vous au hall 8 du Parc des expos pour chiner meubles, vêtements, linge de maison, décoration, vaisselle, livres, jouets, hifi, petit électroménager et outillage, instruments de musique, vélos, etc. Pour Emmaüs, cette journée est l'occasion de faire connaître ses actions et le fonctionnement de ses communautés solidaires.

Marché de Noël

19e édition du Marché de Noël à Toulouse. Elle débute ce vendredi. Des idées de cadeaux qui vont des objets de déco, aux bijoux, en passant par des jeux, des jouets et des vêtements. Côté gastronomie : churros, vin chaud et aligot...  Le chalet du Père Noël accueille les enfants tous les jours. A noter, le marché est accessible aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes, avec des allées larges et des passages de câbles aménagés. Les chalets ont été équipés de tablettes à hauteur des fauteuils roulants.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus