• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse reconnue “ville d'art et d'histoire”

Le musée des Augustins fait partie des 181 édifices toulousains protégés au titre des Monuments historiques. / © France 3 Occitanie
Le musée des Augustins fait partie des 181 édifices toulousains protégés au titre des Monuments historiques. / © France 3 Occitanie

Le ministère de la culture vient d'attribuer à la ville de Toulouse le label "ville d'art et d'histoire", demandé par la ville rose en 2015, en reconnaissance de sa politique de découverte de son patrimoine. 

Par Marie Martin

"Avis très favorable" : sur cette recommandation du conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, le ministère de la culture a attribué le 17 avril 2019 le label "ville d'art et d'histoire" à Toulouse.

La ville rose en avait fait la demande en 2015, afin de mettre en avant son patrimoine "dans toute sa diversité". Le centre historique en effet comprend des joyaux tels la basilique Saint-Sernin, le Canal du Midi, l'Hôtel-Dieu, l'Hôtel d'Assezat, le musée des Augustins, les Jacobins, etc.

Un label "ville d'art et d'histoire", ça sert à quoi ?


Les touristes sont sensibles aux labels. Or celui-ci peut être apposé dans tous les documents de communication diffusés par le ministère de la Culture mais également sur tous les documents de communication et de signalétique de la ville.
Il permet également une aide à l'édition  de dépliants.
En outre, il délivre conseils et expertises concernant la conservation et la restauration, les expositions, l'éducation artistique et culturelle et l'accueil des publics en situation de handicap.

À ce jour, le réseau national compte 119 Villes d’art et d’histoire. En région ex-Midi-Pyrénées, les villes de Cahors, Gaillac, Millau, Moissac et Montauban en font partie. 

Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus