Toulouse : une rentrée chamboulée pour les étudiants de l'Université Jean Jaurès

L'Université Jean Jaurès de Toulouse a fait sa rentrée ce lundi 19 octobre 2020. Entre gestes barrières et cours à distance, cette année le retour à la fac est un peu chamboulé en raison de la Covid. 

C’est une rentrée un peu particulière pour les 31 000 étudiants inscrits à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Ce lundi 19 octobre, ils ne sont pas tous de retour sur les bancs de la fac. Pour des raisons sanitaires, seuls 30% des effectifs de l’université sont présents sur le campus quotidiennement. 

Suite à la décision ministérielle du 5 octobre 2020, pour limiter la propagation du virus, les amphithéâtres de l’Université Jean Jaurès, comme ceux de toutes les universités toulousaines, sont désormais limités à la moitié de leur capacité d’accueil. Les cours sont raccourcis de quinze minutes afin de ventiler les salles. Ils sont également enregistrés pour assurer un enseignement à distance.

Des étudiants médiateurs Covid-19

Entre formule classique ou à distance les avis divergent chez les étudiants. Certains apprécient le contact avec leur professeur quand d'autres préfèrent les cours enregistrés leur permettant d'apprendre à leur rythme. 
Cette année, 24 étudiants médiateurs ont été embauchés par l'Université pour veiller au respect des gestes barrière mais surtout pour guider au mieux les nouveaux arrivants. Toutes les fillières n'ont pas encore repris le chemin de la fac, les premières années de psychologie seront les derniers à rentrer la semaine prochaine. 
 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité