Remplacer les emballages en plastique ou en carton par des boîtes en verre consignées. L'expérimentation vient de commencer dans 4 restaurants du centre ville de Toulouse. Les jeunes créateurs de "En boîte le plat"cherchent à développer le concept.
Jonathan Conan et son équipe ont fondé l'entreprise "En boîte le plat" grace à une campagne de financement participatif.
L'idée de ces jeunes entrepreneurs Toulousains : tenter de bousculer les habitudes des citadins à la pause déjeuner en leur faisant adopter une boîte en verre pour le transport de leur repas.
Cinq restaurants du centre ville de Toulouse ont été séduits par cette initiative écologique et mis au rencart les emballages en cartons ou en plastique.
Comment ça marche ?
Le client commande son plat à emporter dans son restaurant partenaire préféréEn échange de 5 €, son repas lui sera servi dans une boîte en verre consignée
Il l'emporte chez lui ou sur son lieu de travail pour le déguster
A l'occasion, il rapporte la boîte dans l'un des restaurants partenaires et récupère ses 5€
"En boîte le plat" se charge de récupérer les boîtes sales et de les laver.
La formule est simple et a trouvé son public.
L'expérimentation aura lieu pendant 3 mois et pourrait être étendue à d'autres restaurateurs.
Depuis quelques années, la consommation d'emballages à usage unique interpelle de plus en plus les consommateurs.
Rien qu'à Toulouse, 10 000 repas sont servis chaque jour dans les restaurants de rue, ce qui génère quotidiennement près de 3 tonnes de déchets.
Un reportage de Marc Raturat et Clara Dellanoy :