Toulouse : retour des bouchons après une forte baisse en 2020

Selon les dernières données trafic de l’opérateur GPS TomTom, les bouchons ont fortement augmenté en 2021. Une tendance qui semble se confirmer en 2022 – la faute à la fin de l’obligation du télétravail.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous utilisez régulièrement votre voiture pour vous déplacer à Toulouse, vous l’avez sans doute remarqué : le trafic a fortement augmenté et les routes sont de plus en plus encombrées.

La ville rose est par ailleurs classée 163e au niveau mondial en terme d'embouteillages et 9e en France, devancée par Lille, selon l’éditeur de logiciel TomTom, qui a dévoilé ses dernières statistiques.

Moins de restrictions de circulation

Le trafic semble dépendre du recours au télétravail dans les entreprises. Ainsi, depuis une semaine, les bouchons font un véritable retour en force : ce mercredi 9 février, le niveau de congestion en heure de pointe était même supérieur d’1% par rapport à 2019, année de référence, et pourrait augmenter encore dans les jours à venir.

Ce niveau de congestion se base sur une comparaison de la circulation encombrée par rapport à des conditions de référence sans congestion. En 2021, alors que les restrictions de circulation avaient été en grande partie levées, il avait augmenté de 2% par rapport à 2020.

L’année où le Covid s’est invité dans nos quotidiens, marquée par deux confinements, avait vu ce même niveau de congestion baisser de 7% en moyenne sur l’année. En avril 2020, en plein cœur du confinement, il avait logiquement drastiquement chuté.

Ces données, mises à jour de façon hebdomadaire, suggèrent que la circulation a décidément repris ses droits sur les voies toulousaines. Mais il est nécessaire de les tempérer : en moyenne, en 2021, le temps de trajet quotidien des toulousains n’a augmenté que d’une minute par jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité