Cahors : les bouchons de la RN.20 ressuscités pour se remémorer les joyeux départs en vacances d'antan

Les "bouchons de Cahors" sur la RN.20 ont sévi longtemps avant que l'autoroute A.20 ne tourne la page de ces embouteillages d'anthologie. Le Cahors auto rétro les ressuscite ce dimanche 25 juillet sur le boulevard Gambetta avec des véhicules d'époque. Nostalgie assurée.
En 2019, le Cahors Auto Rétro avait créé un embouteillage mémorable sur la RN20.
En 2019, le Cahors Auto Rétro avait créé un embouteillage mémorable sur la RN20. © Cahors Auto Rétro

Des passionnés de voitures anciennes et de deux roues d'époque vont reconstituer dans le centre ville de Cahors, les mythiques bouchons qui survenaient immanquablement dans le Lot, sur la sinueuse RN.20, au moment des départs en vacances. La manifestation organisée par le Cahors rétro club a lieu ce dimanche 25 juin.

Des passionnés participent avec le décorum et les "costumes d'époque".
Des passionnés participent avec le décorum et les "costumes d'époque". © Cahors Auto Rétro

Des véhicules à 2 ou 4 roues immatriculés pour la plupart avant les années 80 vont circuler au pas, pare-choc contre pare-choc sur le boulevard Gambetta qui traverse le centre-ville. A certains, cette reconstitution géante va sans doute rappeler des visions cauchemardesques. En revanche, pas question comme à la grande époque, de rouler sur le célèbre Pont Valentré... piéton depuis de nombreuses années.
Mais pour la plupart, nostalgiques d'une époque révolue, elle suscitera sans doute joie et émotion.

Les bouchons de Cahors ne datent pas d'hier : à une époque, il fallait même franchir le Pont Valentré.
Les bouchons de Cahors ne datent pas d'hier : à une époque, il fallait même franchir le Pont Valentré. © Cahors Auto Rétro

L'association avait organisé un événement similaire en 2019, mais elle propose cette fois-ci la traversée au pas du centre-ville afin que chacun puisse admirer les vieilles carosseries et les conducteurs en tenue d'époque.

Le rallye tacots de 1966 au pied sur le boulevard Gambetta.
Le rallye tacots de 1966 au pied sur le boulevard Gambetta. © Cahors Auto Rétro

Immersion dans un autre temps garantie donc, au pied de la statue de Léon Gambetta où les véhicules stationneront et où un village d'exposants sera ouvert au public.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
autoroute transports routes vacances sorties et loisirs insolite automobile économie histoire culture