Les "bouchons de Cahors" sur la RN.20 ont sévi longtemps avant que l'autoroute A.20 ne tourne la page de ces embouteillages d'anthologie. Le Cahors auto rétro les ressuscite ce dimanche 25 juillet sur le boulevard Gambetta avec des véhicules d'époque. Nostalgie assurée.
Des passionnés de voitures anciennes et de deux roues d'époque vont reconstituer dans le centre ville de Cahors, les mythiques bouchons qui survenaient immanquablement dans le Lot, sur la sinueuse RN.20, au moment des départs en vacances. La manifestation organisée par le Cahors rétro club a lieu ce dimanche 25 juin.
Des véhicules à 2 ou 4 roues immatriculés pour la plupart avant les années 80 vont circuler au pas, pare-choc contre pare-choc sur le boulevard Gambetta qui traverse le centre-ville. A certains, cette reconstitution géante va sans doute rappeler des visions cauchemardesques. En revanche, pas question comme à la grande époque, de rouler sur le célèbre Pont Valentré... piéton depuis de nombreuses années.
Mais pour la plupart, nostalgiques d'une époque révolue, elle suscitera sans doute joie et émotion.
L'association avait organisé un événement similaire en 2019, mais elle propose cette fois-ci la traversée au pas du centre-ville afin que chacun puisse admirer les vieilles carosseries et les conducteurs en tenue d'époque.
Immersion dans un autre temps garantie donc, au pied de la statue de Léon Gambetta où les véhicules stationneront et où un village d'exposants sera ouvert au public.